Passer au contenu

Créer un ministudio d’enregistrement

Nul besoin de logiciels payants ou complexes pour réaliser de petits montages audio. Avec le logiciel gratuit Audacity, vous disposez d’une palette d’outils pour créer une…

Nul besoin de logiciels payants ou complexes pour réaliser de petits montages audio. Avec le logiciel gratuit Audacity, vous disposez d’une palette d’outils pour créer une piste en écoutant l’autre, ajouter des effets de fondu à l’ouverture et à la fermeture d’un titre musical ou encore enchaîner des morceaux à la manière d’un DJ.

01. Installez Audacity et l’encodeur MP3 Lame

Rendez-vous à l’adresse http://t.01net.com/tc19762 pour télécharger Audacity puis installez-le. Ajoutez dans le même dossier le fichier lame_enc.dll disponible sur http://wiki.audacityteam.org. Ce composant logiciel gratuit est indispensable à la compression MP3. Lancez Audacity puis déroulez le menu Édition, Préférences, Formats de fichier (ou Import/Export dans certaines versions). Dans la section Réglage de l’exportation MP3, cliquez sur le bouton Chercher la librairie. Parcourez les dossiers et sélectionnez le fichier lame_enc.dll puis validez par OK. Le débit par défaut est de 128 kbit/s mais vous pouvez choisir 192 kbit/s pour une meilleure qualité audio.

02. Enregistrez la première piste

Sur la prise Entrée ligne du PC, branchez un microphone, le câble issu d’un instrument de musique ou lancez la lecture d’un titre musical sur votre ordinateur (lecteur CD/DVD ou site Web). Dans Audacity, déroulez le menu Édition, Préférences et choisissez 1 (Mono) dans la liste déroulante Canaux. Validez par OK. Démarrez alors la création de la première piste en mono en cliquant sur le bouton Enregistrer. Procédez à plusieurs essais en corrigeant le niveau d’entrée. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, passez à l’étape suivante.

03. Enregistrez une piste en écoutant l’autre

Pour écouter la première piste pendant que vous enregistrez la deuxième, la procédure est simple. Nous prendrons l’exemple de l’ajout d’un commentaire vocal à une piste sonore. Branchez votre microphone et, via le Panneau de configuration de Windows (icône Son, onglet Enregistrement), ajustez son niveau de façon à éviter la saturation. Dans Audacity, déroulez le menu Édition, Préférences, E/S audio. Dans la liste Lecture, Périphérique, choisissez Mappeur de sons Microsoft (Output), puis 1 (Mono) dans la liste Canaux. Dans la liste Enregistrement, Périphérique, choisissez l’entrée micro (son nom dépend de votre configuration). Cochez la case Lecture des autres pistes pendant l’enregistrement d’une nouvelle et validez par OK. Lancez maintenant l’enregistrement de la voix sur la deuxième piste en cliquant sur Enregistrer. en cliquant Sauvegardez le mixage au format MP3 en sélectionnant Fichier, Exporter comme MP3.

04. Créez un fondu au début et à la fin du titre musical

Pour donner un aspect plus professionnel à votre mixage, vous pouvez lui appliquer une montée de volume progressive au début du morceau et l’effet inverse à la fin. Pour cela, sélectionnez, sur la forme d’onde, une portion placée au début du titre (vous pouvez cliquer sur le bouton vert pour écouter la plage sélectionnée). Aidez-vous de la frise chronologique (Time Line) placée au-dessus des courbes pour ajuster la durée. Déroulez le menu Effet, Fondre en ouverture. Procédez de même pour diminuer graduellement le volume à la fin du morceau mais en utilisant, cette fois, le menu Effet, Fondre en fermeture. Enregistrez le fichier puis écoutez le résultat.fichier

05. Enchaînez deux morceaux

Vous pouvez aussi appliquer un effet de fondu enchaîné entre deux titres de musique. Pour cela, ouvrez le second morceau via le menu Projet, Importer audio. Activez l’outil de Glissement temporel (en haut et à gauche de la barre de menus d’Audacity). Faites alors glisser le second titre vers la droite jusqu’à ce qu’il commence quelques secondes avant la fin du premier. Il ne vous reste qu’à appliquer un fondu de fermeture à la fin du premier titre, et à y superposer un fondu d’ouverture au début du titre 2. À l’écoute, le premier morceau, quand il sera presque fini, s’estompera progressivement au profit du second.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé