Passer au contenu

Créer un livre électronique

Tablettes iPad ou Archos, liseuses Bookeen ou Sony : la lecture électronique est à la mode. Mais savez-vous qu’il est facile de créer vous-même vos livres électroniques,…

Tablettes iPad ou Archos, liseuses Bookeen ou Sony : la lecture électronique est à la mode. Mais savez-vous qu’il est facile de créer vous-même vos livres électroniques, à partir de vos documents et avec des outils gratuits ? Dans notre numéro d’octobre (l’Oi+SVM n° 231, page 144), nous vous présentions la marche à suivre pour transformer un livre papier en ebook grâce au logiciel Sigil. Cette fois, nous allons aborder un autre aspect : la transformation d’un document de type traitement de texte en un livre électronique. Pour cela, nous exploiterons Calibre, sans doute le logiciel le plus célèbre.

01. Installez Calibre

Calibre est un logiciel multifonction consacré à la gestion de votre bibliothèque de livres électroniques, appelés aussi ePub, mais aussi à leur création. Rendez-vous sur http://t.01net.com/tc48691 pour en télécharger la version Windows (il existe une version Mac sur http://t.01net.com/tc48692 et une version Linux sur http://t.01net.com/tc48693). Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger : l’installation commence. Dans l’Assistant qui se lance à l’issue de celle-ci, choisissez la langue puis le dossier qui contiendra votre bibliothèque, et cliquez sur Suivant. Spécifiez l’appareil de lecture que vous comptez utiliser. Si vous lisez sur PC, ou si votre “ liseuse ” (nom générique donné aux appareils portables permettant de lire des livres électroniques) n’est pas dans la liste, choisissez Default, puis Suivant et Terminer. Calibre se lance, se lance, refermez-le.

02. Ouvrez votre texte dans OpenOffice

Nous allons utiliser Writer, le traitement de texte d’OpenOffice pour préparer votre texte, mais vous pouvez faire la même chose avec Word, qui gère lui aussi les styles. Lancez OpenOffice Writer puis ouvrez votre document (il peut s’agir d’un fichier aux formats Doc, TXT ou ODT). Vous allez maintenant définir le chapitrage, notion fondamentale pour un livre électronique. Pour cela, dans votre texte, positionnez le curseur sur les titres de chapitres ou de sections puis choisissez, dans le menu déroulant des styles en haut à gauche de Writer, le style Titre 1. Faites de même pour les sous-sections en utilisant cette fois Titre 2.

03. Ajoutez les enrichissements

Les paragraphes “ normaux ” doivent rester en style Corps de texte ou Standard. Vous pouvez maintenant procéder aux enrichissements voulus (italique, gras, centré, etc.) en utilisant les boutons classiques de la barre de formatage de Writer, ou encore en sélectionnant les portions de texte à enrichir puis en faisant un clic droit sur celles-ci, toutes les options nécessaires étant dans le menu contextuel. Si vous maîtrisez la fenêtre des styles, accessible via la touche F11, utilisez-la : le format ePub se base principalement sur les styles.

04. Adaptez le document à une meilleure lecture

Dans le document qui sera converti en e-Pub, essayez de respecter quelques règles simples qui rendront votre livre électronique plus facile à lire. En premier lieu, sachez que la police de caractères Georgia en taille 16 donne des titres particulièrement lisibles sur n’importe quelle liseuse. Dans vos paragraphes, optez pour une justification totale (dans Writer, vous obtenez cet effet via le menu Format, Paragraphe, Alignement, Justifié). Ajoutez une indentation aux paragraphes, c’est-à-dire un décalage à droite de la première ligne (menu Format, Paragraphe, Retrait et espacement, Première ligne), mais sans dépasser un centimètre. Enfin, évitez les lettrines, généralement ignorées lors de la conversion.

05. Saisissez les propriétés du fichier

Déroulez ensuite le menu Fichier, Propriétés et remplissez correctement, dans l’onglet Description, le Titre et le Commentaire de votre œuvre. Validez par OK. Puis déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous et sauvegardez le fichier au format ODT (le format de base par défaut de Writer).

06. Ouvrez votre livre dans Calibre

Lancez Calibre. Cliquez en haut à gauche sur le bouton représentant un livre et un signe +. Localisez votre fichier. odt puis cliquez sur Ouvrir. Calibre importe votre ouvrage dans sa bibliothèque. Sélectionnez votre livre dans la liste centrale, puis cliquez sur le bouton avec un i. Vous allez vérifier ici les métadonnées de votre livre. Pour cela, assurez-vous que le nom de l’auteur est correct, saisissez le cas échéant un nom d’éditeur. Dans le champ Étiquettes, saisissez des mots-clés qui serviront à spécifier le genre de votre œuvre. Indiquez aussi, le cas échéant, la date de publication.

07. Choisissez une couverture

Toujours dans cette fenêtre des dans des métadonnées, cliquez sur le bouton Parcourir et localisez, sur votre disque dur, une image qui conviendrait une pour la couverture. Si vous n’en avez Si vous pas, cliquez sur Générer la couverture : Calibre va vous créer une image. va vous Validez par OK quand vous avez fini.

08. Convertissez le livre au format ePub

Sélectionnez de nouveau votre livre dans la liste centrale puis cliquez sur le bouton représentant un livre et des flèches tournantes. La fenêtre de conversion s’affiche. Vérifiez que le format de sortie en haut à droite est bien EPUB (c’est le format standard le plus courant des livres électroniques). Normalement, dans le premier onglet, consacré aux métadonnées, vous n’avez rien à faire, puisque vous les avez préparées préparées précédemment. Dans l’onglet Présentation, cochez les cases Ponctuation arrangée et Conserver les ligatures.

09. Préparez la table des matières

Dans l’onglet Table des matières, saisissez //h:h1 dans le champ Niveau 1 TDM et //h:h2 dans le champ Niveau 2 si votre ouvrage comprend des styles Titre 2. Dans l’onglet Sortie EPUB, cochez la case Pas de couverture SVG.

10. Lancez la conversion

Cliquez enfin sur OK : la conversion commence ; selon la taille de votre document et la puissance de votre PC, elle peut être assez longue. Quand le travail est fini, Calibre vous en avertit par un message qui s’affiche en bas à gauche de la fenêtre principale.

11. Lisez votre ebook avec Calibre…

Vous pouvez lire votre fichier livre électronique avec le lecteur intégré au logiciel Calibre. Pour cela, sélectionnez votre livre dans la liste centrale, puis cliquez sur le bouton comportant une loupe (vous pouvez aussi cliquer, dans l’encadré de droite, sur le lien EPUB). L’afficheur d’ebooks de Calibre s’ouvre alors, vous pouvez commencer votre lecture. Dans cet afficheur, cliquez sur le bouton Table des matières (celui comportant une feuille blanche) pour faire apparaître la table et naviguer rapidement dans votre document.

12. … ou avec un autre logiciel

Vous pouvez aussi récupérer votre livre pour le glisser-déposer ailleurs sur votre disque dur et l’ouvrir avec un autre logiciel (par exemple Adobe Digital Editions, gratuit, à télécharger sur le site www.adobe.com/fr/products/digitaleditions). Sélectionnez votre livre et repérez, dans l’encadré de droite de la fenêtre principale de Calibre, le lien Cliquer pour ouvrir puis activez-le. L’Explorateur de Windows s’affiche, vous pouvez dès lors manipuler votre fichier.epub. Dans l’Explorateur de Windows, vous pourrez ainsi effectuer un glisser-déposer vers une liseuse ou une tablette connectée en USB : branchez cette dernière, affichez son contenu en cliquant sur sa lettre de lecteur (par exemple F:) dans l’Explorateur de Windows, glissez votre fichier.epub dans le dossier adéquat de la liseuse puis déconnectez-la. Bonne lecture !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux