Passer au contenu

Créer rapidement un petit site Web

Concevoir, puis mettre à jour un minisite Web sans compétences techniques, c’est maintenant possible avec Google Sites. L’adresse du site créé sera de la forme http://sites.googles.com/site/votre-nom….

Concevoir, puis mettre à jour un minisite Web sans compétences techniques, c’est maintenant possible avec Google Sites. L’adresse du site créé sera de la forme http://sites.googles.com/site/votre-nom. Vous avez la possibilité de le renommer ensuite pour qu’il soit plus facile à mémoriser.

01 – Démarrez avec Google Sites

Ouvrez votre navigateur Internet sur la page http://sites.google.com et connectez-vous à l’aide de votre identifiant Google (ou Gmail). Cliquez sur le bouton Créer un site. Choisissez un Modèle vierge. Saisissez le Nom de votre site : l’adresse sera automatiquement créée à la ligne suivante. Attention aux contraintes : les seuls caractères autorisés sont les lettres minuscules non accentuées, les chiffres et le tiret. Cliquez sur Choisir un thème et sélectionnez un des modèles proposés. En cliquant sur Autres options, vous pouvez choisir si ce site sera visible de Tout le monde ou des seules personnes autorisées. Enfin, saisissez le code affiché et validez en cliquant sur Créer un site.

02 – Créez la page d’accueil

La première page (Accueil) de votre site apparaît automatiquement : cliquez sur le bouton Modifier la page afin d’en afficher le contenu. L’éditeur se charge. Sans quitter votre navigateur, vous pouvez modifier le titre et saisir le contenu de la page. En cliquant sur les icônes situées en haut de la page, vous accédez aux modifications basiques du texte (changement de police de caractères, de couleur, gras, italiques…). Le menu Format vous donne la possibilité de changer également d’autres options telles que les alignements. Enfin, vous utiliserez le menu Mise en page pour faire varier la présentation du site, par exemple pour disposer les éléments sur plusieurs colonnes. Pour ajouter une image, déroulez le menu Insérer, Image. Cliquez sur le bouton Parcourir afin de sélectionner une image présente sur votre disque dur. Validez par OK. Le menu Insérer vous permet également d’ajouter des vidéos ou des images en provenance de YouTube ou Picasa. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

03 – Ajoutez d’autres pages

Cliquez sur le bouton Créer page. Quatre modèles vous sont alors proposés. Page classique correspond à une page Web du même type que la page d’accueil. Le modèle Annonce est proche d’un blog : il vous permet, en outre, de lier des fichiers (zone Pièces jointes) et autorise vos lecteurs à laisser des commentaires. Quant au Classeur, il est idéal pour le partage de fichiers. Sélectionnez par exemple Annonce, puis le Nom de votre page. Enfin, choisissez Placer la page au premier niveau et cliquez sur Créer une page. La page de type Annonce apparaît. Pour insérer un premier élément, cliquez sur le bouton Nouveau message. Il ne vous reste plus qu’à saisir votre texte et y placer des illustrations (voir étape précédente). Vous exploiterez l’icône Lien pour ajouter un renvoi hypertexte vers une autre page. Cliquez sur Enregistrer.

04 – Préférez une adresse courte

L’adresse que vous propose Google Sites est, par défaut, difficile à mémoriser. Pour créer une adresse plus simple, du type votre-nom.undomaine.fr (gratuit), ouvrez la page www.venez.fr. Dans la zone Créer votre nom de domaine, saisissez le nom (votre-nom) que vous souhaitez. Choisissez, dans la liste de droite, un des domaines (venez.fr, dans notre exemple). L’adresse de votre site sera alors http://votre-nom.venez.fr. Cliquez sur OK. Saisissez l’URL de redirection, c’est-à-dire l’adresse de votre site (celle de type http://sites.google.com/site/votre-nom créée à l’étape 01). Choisissez la Catégorie du site et indiquez vos coordonnées. Validez le formulaire. Un e-mail vous est envoyé automatiquement. Cliquez sur le lien qu’il contient afin d’activer votre nouvelle adresse. Il ne vous reste plus qu’à la saisir dans votre navigateur afin de vérifier votre site Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget