En février, Quora a lancé son propre agent conversationnel, Poe. Disponible par le biais d’une application mobile et d’un site web, Poe permet à ses utilisateurs de converser gratuitement avec différents chatbots. Quora encourage les internautes à choisir l’IA en fonction de leurs besoins du moment. L’entreprise estime en effet que tous les robots ont des atouts et des inconvénients. Certains sont plus doués dans certaines langues ou dans certains domaines, comme la programmation ou l’écriture créative.
Parmi les chatbots disponibles, on trouve ChatGPT, l’incontournable robot conversationnel, et Claude, la solution d’Anthropic. On y trouve aussi Sage, une déclinaison de GPT, GPT-4, la dernière mise à jour de ChatGPT, Dragonfly, basé sur une autre version de GPT, et Claude+, une version plus performante de Claude. Pour échanger longuement avec GPT4 et Claude+, il faut souscrire à un abonnement payant, à 22,99 euros par mois. Les autres IA sont entièrement gratuites.
A lire aussi : Cette horloge ChatGPT illustre le plus gros problème des IA génératives
Comment créer son propre chatbot avec Poe ?
Fort du succès enregistré par son application, Quora souhaite aller encore plus loin. La société américaine permet désormais à ses utilisateurs de concevoir leur robot conversationnel en quelques instants. Un bouton intitulé Create a Bot vient en effet d’apparaître sur le site web et l’application de Quora.
We are launching a new feature on Poe today: user-created bots. This initially allows anyone to create a new bot based on a short text prompt and an existing bot used as a base. We currently support Claude instant and ChatGPT as base bots. pic.twitter.com/Fr2Leoum8v
— Adam D'Angelo (@adamdangelo) April 7, 2023
Pour programmer sa propre version d’une IA, il suffit d’entrer une requête dans l’interface, comme si vous discutiez simplement avec l’un ou l’autre chatbot. Comme l’explique Adam D’Angelo, PDG de Quora, Poe s’appuie sur la requête de l’internaute et « un bot existant utilisé comme base ». Pour le moment, seuls e ChatGPT ou Claude Instant, la version standard de Claude, sont proposés comme IA de base.
La programmation du robot ne prend que quelques secondes. Après avoir tapé votre requête, qui servira de base à la personnalité du chatbot, vous devrez lui choisir un nom. Une fois que c’est fait, vous pourrez directement converser avec votre création. Le robot dispose de sa propre URL unique, qui ouvre automatiquement la conversation dans l’application ou sur le site web de Poe.
En quelques secondes, nous avons pu concevoir une version personnalisée de ChatGPT. Le chatbot s’appuie sur les éléments de la requête initiale pour répondre aux questions. Celle-ci guide la manière dont l’IA réagit aux demandes de l’interlocuteur. Vous pouvez par exemple créer un robot spécialisé dans un domaine, avec une personnalité précise, une façon de parler originale ou encore des réponses humoristiques. Tout est possible.
Adam D’Angelo propose notamment d’échanger avec une IA qui s’exprime comme un pirate, un chatbot qui vous aide à apprendre la langue japonaise ou un robot qui convertit tous vos messages en émojis.
Le PDG précise que les meilleurs bots créés par ses utilisateurs seront mis en avant dans l’interface. Tous les robots que vous concevez sont en effet accessibles aux autres internautes.
« Vous obtiendrez des commentaires sur la façon dont les gens utilisent votre bot, afin que vous puissiez l’améliorer au fil du temps », ajoute le dirigeant de Quora, précisant que la société prend en charge tous les coûts liés au fonctionnement de l’IA.
Le couteau suisse de l’IA
Grâce à cette approche, Quora veut faire de Poe une application couteau suisse pour l’intelligence artificielle. Lorsque vous vous lancerez dans une tâche, comme l’écriture d’un roman ou la création d’un site web, vous pourriez opter pour un chatbot dédié uniquement à ce projet. En clair, vous pouvez très aisément mettre au point votre propre assistant en fonction de vos besoins.
L’application Poe rappelle des plates-formes comme CharacterAI, qui permet de créer un chatbot inspiré d’un personnage célèbre ou fictif, en quelques clics, ou encore Chai, qui dispose également d’une fonctionnalité de création de robots. Poe se distingue néanmoins par la justesse de ses IA. En s’appuyant sur des modèles linguistiques complets et sophistiqués, la plate-forme permet de créer des chatbots qui tiennent la route et qui ont une véritable utilité. Les IA créées par Poe s’appuient sur une immense base de données pour calibrer leurs réactions, et cette richesse d’informations est perceptible dans les échanges.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Cela manque de transparence pour les textes utilisés pendant l’apprentissage.