- Créer son site Web
- Organiser son site
- Créer et modifier des pages
- Personnaliser son site avec des thèmes
- Ajouter un blog
- Aller plus loin avec des extensions
01 – Enregistrez-vous
Si vous avez décidé d’utiliser l’hébergeur wordpress.com, ouvrez votre navigateur à la page http://fr.wordpress.com/signup. Cliquez sur Français pour bénéficier d’une interface traduite et cliquez sur S’enregistrer. Remplissez le questionnaire en optant pour l’instant pour la version gratuite (free trial) et validez. Puis identifiez-vous. Sur cette page, cliquez sur Mon Site / Tableau de bord (ou Dashboard).
02 – Mettez l’interface en français
Si les commandes apparaissent encore en anglais, francisez-les : cliquez sur My account, Edit my profil puis activez le lien Get your API and other personal settings et modifiez la liste Interface language en Français. Enfin, cliquez sur Save changes puis retournez au Tableau de bord. Cliquez sur Réglages et modifiez la Langue (du blog) en Français. Si vous avez opté pour un autre hébergeur, connectez-vous sur la page www.votre-site.com/wp-login.php (ou http://votre-site.fournisseur.com/wp-login.php). Comme identifiant, saisissez admin et utilisez le mot de passe défini lors de la création de votre compte WordPress ou fourni par votre hébergeur. Si vous avez opté pour un hébergement chez BlogBroad, l’interface du blog est par défaut en anglais : pour modifier la langue, rendez-vous sur la page http://blogbroad.com puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe en haut à droite. Cliquez sur Settings et changez Blog language en French-Français. Comme cette option ne semble fonctionner que partiellement à ce jour, nous indiquerons le cas échéant la traduction en anglais des principales commandes utilisées. Le Tableau de bord vous permet d’administrer l’ensemble du site, de créer de nouvelles pages, d’en modifier l’aspect. À l’aide du lien Réglages / Options générales, commencez par donner au site un Titre qui apparaîtra dans la page d’accueil ainsi que dans le titre des pages. Le Slogan apparaît sous le titre du site.
03 – Créez des pages statiques
Cliquez sur Pages puis sur le bouton Ajouter. Donnez un Titre à la page, par exemple Les Chambres, puis, dans l’éditeur situé en dessous, saisissez le texte de présentation générale des chambres. Cliquez sur le bouton bleu Publier. De même, créez une autre page (par exemple avec le lien Pages/Ajouter situé dans la zone de menu située à gauche). Nommez-la Chambre Opaline. Comme il s’agit d’une sous-catégorie de la page Chambre, modifiez, dans les Attributs de la page, la liste Parent et choisissez Les Chambres. Cliquez sur Mettre à jour. Saisissez le texte et validez en cliquant sur Publier. Commencez toujours par créer toutes vos pages statiques, même si vous n’y saisissez aucun texte pour l’instant. N’oubliez pas de définir le Parent de chaque page. En procédant ainsi, vous gagnerez du temps et pourrez facilement placer des hyperliens entre les pages.
04 – Modifiez une page
Nous supposons que vous avez créé toutes les pages statiques de votre site. Pour modifier le contenu d’une page, cliquez à nouveau dans le menu sur Pages puis passez votre souris sur l’une d’elles. Un menu contextuel apparaît. Choisissez la commande Modifier. Comme dans n’importe traitement de texte, l’éditeur de WordPress vous permet de changer les attributs du texte (police, couleur…). Vous pouvez également changer l’aspect des paragraphes : alignement, style. Mais attention : les dimensions du cadre de texte ne sont pas figées. En effet, en fonction du navigateur, du thème d’affichage choisi et de la résolution d’écran de l’internaute, l’aspect change. Pour vous en persuader, cliquez sur l’icône Mode Plein écran (avant-dernière icône de la première ligne). Oubliez donc la rigidité du papier et profitez de la souplesse du HTML qui s’adapte automatiquement aux petits comme aux grands écrans ! Cliquez ensuite à nouveau sur cette icône pour revenir au mode normal. Utilisez de préférence les styles proposés dans la liste Formats afin que votre site soit homogène.
05 – Insérez des images et des vidéos
Pour incorporer une photo, cliquez dans le texte là où vous souhaitez l’insérer. Cliquez sur l’icône Ajouter une image en gris, située au-dessus de la barre principale. À l’aide du bouton Parcourir, sélectionnez l’image sur votre disque dur (quasiment tous les formats graphiques sont pris en compte) puis cliquez sur Ouvrir : l’image se télécharge automatiquement. Cliquez ensuite sur le bouton Insérer dans l’article. Il ne vous reste plus qu’à Mettre à jour la page. Notez qu’une fois téléchargée, l’image figure dans la banque de Médias : vous pourrez donc l’exploiter dans d’autres pages sans refaire toute la manipulation. Cliquez simplement sur le lien Media situé dans le menu de gauche, vous retrouvez toutes les images, documents et vidéos que vous avez téléchargés. Attention, ne supprimez un fichier de la banque de Médias que si vous êtes absolument sûr qu’il n’est pas utilisé dans une page. Et ne craignez pas la saturation : avec wordpress.com, vous disposez de 3 Go d’espace de stockage.
06 – Placez des liens vers d’autres pages
Cliquez à nouveau sur Modifier pour éditer la page Les Chambres. Pour créer un lien vers une autre page de votre blog, par exemple la page Chambre Opaline, sélectionnez un mot, une phrase ou une image puis cliquez sur l’icône Insérer/Modifier un lien. Si vous souhaitez créer un lien vers un autre site, saisissez dans la zone Adresse Web l’adresse complète de la page (par exemple //www.01net.com/oi). Pour installer un lien vers la Chambre Opaline, cliquez sur la flèche Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site : cliquez sur la page souhaitée et validez par Ajouter un lien. Le mot choisi est coloré en bleu et souligné, comme dans n’importe quelle page Web. Dans la fenêtre de l’éditeur, si vous passez le pointeur sur le lien, la page de destination s’affiche dans une infobulle.
07 – Insérez des textes saisis dans Word
Si vous disposez déjà de textes, inutile de les ressaisir sous WordPress : un simple copier-coller suffit… à condition de prendre quelques précautions. Si le texte contient des images, supprimez celles-ci et réinsérez-les en les téléchargeant dans la bibliothèque de médias, comme vu à l’étape 05. Par ailleurs, si le texte a été tapé avec Word, il s’affichera correctement avec certains navigateurs, mais risque d’être fortement dégradé dans d’autres. Pour éviter ces problèmes, plutôt que de coller directement le texte à l’aide de Ctrl + V, cliquez sur l’icône Coller du texte Word : une nouvelle fenêtre apparaît. Collez (Ctrl + V) le texte dans celle-ci et cliquez sur le bouton Insérer. Le texte est alors expurgé des éléments inutiles puis ajouté automatiquement à votre page.
08 – Scindez les pages longues
Les concepteurs de sites, lorsqu’ils doivent afficher des pages très longues, emploient souvent la technique de découpage : on ne présente que le début de la page. Pour voir la suite, l’internaute doit cliquer sur un bouton Suite. Pour cela, nul besoin de créer plusieurs pages statiques : saisissez le texte de la page complète, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez effectuer la découpe. Enfin, cliquez sur l’icône Insérer la balise ? more -. Vous pouvez, de la même façon, découper une page statique en trois étapes, voire plus. Dans ce cas, l’internaute trouvera, en bas de la première page, des liens de type Aller à la page 2, 3… Pour obtenir ce type de découpe, cliquez sur l’onglet HTML afin d’afficher le code source de la page. Rendez-vous à l’emplacement de la première coupe et saisissez
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.