Passer au contenu

Créer des listes de lecture intelligentes

Les moyens ne manquent pas avec iTunes, téléchargeable sur http://t.01net.com/tc27133, pour créer des listes de lecture. Ainsi vous pouvez sélectionner des titres dans votre bibliothèque tout…

Les moyens ne manquent pas avec iTunes, téléchargeable sur http://t.01net.com/tc27133, pour créer des listes de lecture. Ainsi vous pouvez sélectionner des titres dans votre bibliothèque tout en appuyant sur Ctrl puis choisir Nouvelle liste de lecture à partir de la sélection dans le menu Fichier. Simple et efficace ! Mais si votre collection se compose de centaines ou de milliers de titres, oubliez les sélections manuelles et préférez les listes intelligentes : vous pourrez isoler des chansons avec une très grande précision en vous appuyant sur des règles de filtrage. Les possibilités semblent infinies.

01 – Créez une liste de lecture intelligente

Pour créer une telle liste, déroulez le menu Fichier, Nouvelle liste de lecture intelligente. Une boîte de dialogue apparaît. Laissez cochée la case Satisfaire à la règle suivante :. Cliquez sur Artiste puis sélectionnez, dans la dans liste déroulante, l’un des 41 critères de sélection. Pour effectuer un filtrage sur un style filtrage musical, sélectionnez Genre, puis est dans la seconde liste. Tapez dans la zone de saisie la première lettre du style musical souhaité. Si vous tapez J par exemple, Jazz sera automatiquement inséré dans la boîte de dialogue. Laissez cochée l’option Mettre à jour en temps réel. Cette liste de lecture prendra ainsi en compte toute modification (ajout de titres, nombre de lectures, etc. ) dans votre bibliothèque iTunes. Cliquez enfin sur OK. Votre liste apparaît dans le volet gauche d’iTunes. Rebaptisez-la, puis cliquez dessus pour afficher son contenu.

02 – Limitez le nombre de morceaux

Cette liste contient trop de morceaux ? Faites un clic droit sur son nom puis choisissez Modifier la liste de lecture intelligente dans le menu contextuel. Cochez la case Limiter à. Votre liste se limite par défaut à 25 titres. Vous pouvez modifier cette valeur dans la zone de saisie. Pour éviter de dépasser la capacité de stockage disponible sur votre iPod ou votre iPhone, déroulez la liste Éléments, puis sélectionnez Mo ou Go dans la liste déroulante pour limiter la liste de lecture à un volume donné de fichiers. Précisez ensuite dans la zone de saisie le poids total désiré. Choisissez plutôt heures ou minutes pour limiter le nombre de titres à une durée. Les morceaux inclus sont pris au hasard dans votre bibliothèque musicale parmi ceux répondant à la règle choisie. À moins de cliquer sur Mode aléatoire, puis de sélectionner dans la liste déroulante un autre critère de sélection. Par exemple, ceux que vous avez le mieux notés (classement maximum) ou le(s) moins écouté(s).

03 – Ajoutez de nouvelles règles

Pour isoler avec plus de finesse des morceaux, complétez votre liste de lecture avec d’autres conditions. Cliquez sur le bouton + à droite de l’unique règle dans sa boîte de dialogue. Pour limiter la sélection musicale à une période, choisissez Année, est entre dans les deux listes déroulantes. Précisez ensuite les années de début et de fin. Pour filtrer votre bibliothèque selon un type de fichiers, optez successivement pour Type de contenu multimédia, est, puis sélectionnez Musique, Clip vidéo, Film ou l’une des sept autres entrées proposées. Et pour retrouver des titres que vous avez oubliés, optez pour Nombre de lectures, est, 0 ou Dernière lecture, n’est pas dans les, 1, derniers mois par exemple.

04 – Importez ces listes sur votre iPod ou iPhone

Une fois votre baladeur ou téléphone connecté à votre ordinateur, cliquez sur son icône dans le volet gauche d’iTunes. Appuyez sur l’onglet Musique. Si l’option Toute la bibliothèque musicale est cochée, pas de problème : vos nouvelles listes seront automatiquement importées lors de la prochaine synchronisation. Mais si vous avez opté pour Listes de lecture, artistes et genres sélectionnés, pensez à cocher vos nouvelles listes dans le bloc Listes de lecture et cliquez sur Appliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri