Passer au contenu

Creative Labs met une interface IEEE 1394 sur ses cartes audio

Attendues pour la mi-octobre, les trois nouvelles cartes audio Sound Blaster Audigy, de Creative Labs, sont supposées offrir une qualité sonore inégalée. En outre, elles intègrent une interface compatible IEEE 1394 pour jouer en réseau et brancher un caméscope numérique.

La qualité audio ne sera pas le seul argument des nouvelles cartes son de Creative Labs. Les trois nouveaux modèles, Sound Blaster Audigy Platinum eX, Platinum et Player, présentent une caractéristique inédite pour ce type d’accessoire : elles sont toutes dotées d’une interface SB1394, compatible IEEE 1394 (ou Firewire). Ce composant coûte à lui seul plusieurs centaines de francs lorsqu’il est vendu au détail.Certes, cette caractéristique a peu de rapport avec l’univers du son. Mais Creative Labs estime que l’interface IEEE 1394 va devenir incontournable dans le monde PC : une manière de justifier le choix de l’intégrer à ses cartes audio, comme cela avait été fait il y a plusieurs années sur les cartes Sound Blaster pour les interfaces de lecteurs CD.En pratique, l’interface IEEE 1394 est destinée au branchement de périphériques haut débit tels que les caméscopes numériques. Elle offre aussi la possibilité de relier jusqu’à 63 PC pour jouer en réseau, grâce au logiciel fourni par le constructeur.

Une solution audio digne des chaînes hi-fi

Les Sound Blaster Audigy promettent également une restitution audio supérieure à celle des dispositifs actuels, pourtant déjà satisfaisants pour de nombreux utilisateurs. Pour en profiter, il faudra impérativement disposer d’enceintes de bonne qualité.Selon Philippe Renan, chef de produits Creative Labs pour la France, ” 
Le gain est notable même lorsque la qualité des fichiers audio laisse à désirer. “Et il ajoute :  Après quelques minutes d’écoute, il est difficile de revenir à un système audio standard. “ A vérifier…Les arguments du constructeur reposent sur l’utilisation de nouveaux circuits de conversion analogique/numérique capables de traiter les données sur 24 bits (au lieu de 16), avec une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz.Les cartes bénéficient aussi d’un nouveau processeur Audigy, plus rapide. Cette puissance est exploitée pour offrir des effets sonores inédits (EAX Advanced HD), que les futurs jeux seront en mesure d’exploiter.Le rôle de cette puce ne se limite pas au traitement audio puisqu’elle est aussi au c?”ur de l’interface SB1394, compatible IEEE 1394. Cette solution évite le recours à un composant dédié supplémentaire, qui aurait inévitablement augmenté le coût de fabrication des cartes.Les prix des produits ne sont pas encore connus pour la France, mais le ticket d’entrée devrait se situer aux alentours de 800 francs (122 euros) pour la Sound Blaster Audigy Player. Les modèles Platinum eX et Platinum coûteront respectivement 2 500 francs (381 euros) et moins de 2 000 francs (305 euros).Ces deux derniers devraient disposer d’une palette de connecteurs numériques plus riche, regroupés au sein d’un petit boîtier, externe dans le cas de la Platinum eX et interne pour la Platinum. Date de lancement prévu : mi-octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long