Annoncé lors du dernier Mobile World Congress, le nouveau Nokia 3310 fera son arrivée sur le marché dans les prochains jours à un prix de 70 euros. Il reprend certains éléments de design de son grand frère sorti il y a plus de quinze ans. En revanche, les lignes se font bien plus fines, toujours avec une coque en plastique. Une bonne raison de penser qu’il pourrait être moins solide que son aîné. Selon le vendeur de pièces détachées SOSav, c’est bien le cas. L’entreprise a publié une vidéo de crash test sur YouTube, mettant à l’épreuve le 3310 version 2017.
Si le téléphone résiste plutôt bien à une chute du premier étage – et même au passage sous une voiture, il ne survit pas à «l’épreuve de la machine à laver», dont l’ancienne version savait se sortir. En cause, une moins bonne résistance à l’eau. Sur son site, SOSav a également démonté l’appareil, le comparant au 3310 original.
Là encore, la nouvelle version fait beaucoup moins bien avec une note de réparabilité de seulement 4/10, contre 8/10 pour le 3310 sorti en 2000. Le lecteur de carte SIM, le vibreur et le lecteur de carte microSD sont en effet soudés, ce qui rend leur remplacement plus contraignant. De son côté, le clavier n’est plus divisé en deux parties. Pour en changer, il faut donc démonter intégralement le téléphone. Enfin, l’écran n’est que légèrement collé et peut être remplacé facilement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.