Passer au contenu

Après le crash du Flyboard, son inventeur révèle la cause de l’accident

L’inventeur du Flyboard Air a perdu le contrôle de son jetpack lors d’une démonstration. Il révèle pourquoi il a été contraint de précipiter l’engin dans un lac.

Ce samedi 28 mai, Franky Zapata, le célèbre inventeur du Flyboard Air, a participé au Rassemblement International d’Hydravions à Biscarrosse dans les Landes. Le Marseillais, communément surnommé « l’homme volant », devait réaliser plusieurs démonstrations tout au long du week-end.

Lors d’une présentation, le quadragénaire est monté sur son Flyboard Air dans le but de traverser le lac Latécoère par les airs. Franky Zapata n’en est pas à son coup d’essai. En août 2019, l’inventeur est parvenu à traverser la Manche grâce à sa création. Il avait parcouru 35 kilomètres entre Sangatte et Douvres sur la machine. La même année, le pilote s’était fait remarquer lors du défilé du 14 juillet en débarquant sur les Champs-Élysées.

Franky Zapata admet un « excès de confiance »

Malheureusement, le vol démonstratif prévu il y a quelques jours ne s’est pas déroulé comme prévu. Comme le montrent de nombreuses vidéos apparues sur la toile, le pilote a perdu le contrôle de son véhicule futuriste. Juste après le décollage, le Flyboard Air s’est mis à tournoyer à 15 mètres d’altitude. L’engin s’est ensuite brusquement enfoncé dans le lac.

Les services de secours sont rapidement intervenus pour sortir l’inventeur de l’eau. Malgré la violence de la chute, il était conscient quand les secouristes l’ont extrait du lac. Il a été transporté aux urgences les plus proches pour réaliser des examens. Sans surprise, les prochains vols de démonstration ont été annulés.

Le pilote s’est rapidement remis de sa mésaventure. Sur ses réseaux sociaux, il a affirmé s’en sortir indemne, promettant que le vol organisé « n’était que partie remise ». Dans un premier temps, Franky Zapata a laissé entendre que sa chute avait été provoquée par les « interférences » générées par les drones à proximité du site.

Interrogé par BFM TV ce 1er juin, le pilote professionnel est longuement revenu sur l’incident. Finalement, les drones ne sont pas responsables de sa chute. Entièrement focalisé sur le développement du Jetracer, une voiture volante propulsée par 10 turboréacteurs, Zapata admet entre les lignes avoir perdu l’habitude de son jetpack. « Le Flyboard Air est atypique, il utilise une logique différente du Jetracer. On est passé à côté, c’est un peu un excès de confiance », détaille Franky Zapata. Il précise avoir sciemment dirigé l’engin dans l’eau : « le problème, c’est que j’ai réalisé une trentaine de tours à deux tours seconde. Je me rappelle donc être arrivé sur l’eau pas dans un état de conscience parfait ».

En développement depuis 2019, la voiture volante Jetracer prend la forme d’un aéronef. Sur son site web, Zapata, l’entreprise de l’inventeur, précise privilégier la vitesse et la manoeuvrabilité par rapport à l’autonomie. D’abord destiné au marché américain, le bolide sera dévoilé d’ici la fin de l’année en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard