Passer au contenu

Cracked(io) est de retour : le supermarché des données piratées est loin d’être mort

Quelques semaines après sa fermeture, le forum criminel Cracked est déjà de retour. Réinstallée sous un nouveau nom de domaine, la plateforme revendique 4,7 millions d’utilisateurs et assure que les données des membres sont restées hors de portée des autorités. Comme toujours, les sites pirates se distinguent par une impressionnante résilience.

En début d’année, le FBI a annoncé la fermeture de Cracked, un forum criminel spécialisé dans le partage et la vente de données compromises. Par le biais de la plateforme, des millions de cybercriminels ont pu mettre la main sur des informations volées et des outils dédiés au piratage. Tous les serveurs du forum ont été saisis par les forces de l’ordre.

À lire aussi : Cyberattaque mondiale – le virus ResolverRAT prend d’assaut le secteur de la santé et de la pharmacie

Des millions de pirates de retour sur Cracked

Quelques semaines après l’opération coup de poing du FBI, Cracked a fait son grand retour. Par le biais d’un nouveau nom de domaine, les administrateurs ont donné rendez-vous aux millions de pirates inscrits sur le site. Les administrateurs indiquent avoir « pu importer une sauvegarde du site du 25 janvier », soit quelques jours avant l’offensive du FBI. De facto, l’essentiel des échanges, des conversations et des comptes n’ont pas été perdus.

« Le 29 janvier 2025 restera une journée particulièrement sombre dans notre histoire. Il nous a fallu plusieurs semaines pour comprendre ce qui s’était passé, puis déterminer comment – et quand – aller de l’avant. Nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui ont attendu patiemment le retour de Cracked », déclare un message sur la nouvelle version du forum.

La nouvelle mouture de Cracked revendique d’ailleurs déjà 4,7 millions d’utilisateurs. Les hackers inscrits ont pu récupérer leur compte autour de la mi-avril. Plus de 1 million de fils de discussion et plus de 36 millions de messages ont aussi été remis en ligne.

Par ailleurs, les administrateurs assurent que tous les serveurs de Cracked étaient chiffrés. Les agents du FBI n’auraient donc pas pu mettre la main sur les données concernant tous les utilisateurs de la plateforme. « Les autorités n’ont pas pu consulter vos données personnelles », affirme la publication annonçant la renaissance du forum. Ils promettent aussi « un nouveau système de paiement » en ligne, preuve que les assauts du FBI n’ont pas entamé l’ambition des hackers.

Les forums criminels, une menace tenace

Il n’est pas rare que des plateformes criminelles survivent sans trop de difficultés aux assauts des autorités. Des plaques tournantes du marché des données volées, comme l’incontournable BreachForums, ont pris l’habitude de renaitre de leurs cendres, quelques mois ou semaines après une fermeture forcée par les forces de police. Il suffit que les pirates disposent d’une sauvegarde pour que le site revienne en force avec un nouveau nom de domaine.

Dans la plupart des cas, l’arrestation des administrateurs ne suffit pas à mettre un terme à un site criminel. Là encore, le cas de BreachForums le prouve. Bien que le fondateur du forum ait été arrêté et placé sous les barreaux, BreachForums a été remis en ligne. Un autre groupuscule de cybercriminels a en effet décidé de prendre le relais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CyberNews