C’est sans doute l’évolution la plus importante de l’application iCoyote sur Android et iOS. Dans sa future version 10, qui sera disponible dès la mi-novembre, celle-ci fera office de logiciel de navigation. Et pas question de se limiter au service minimum, Coyote y intègre également des alertes informations trafic et les alertes de zones de dangers et zones à risques transmise par sa communauté. Cela ne vous rappelle rien ? Avec cette nouvelle mouture, le leader en France sur le marché des avertisseurs de danger dévoile sa solution pour lutter contre (ou du moins enrayer) le succès de Waze, l’application gratuite à tout faire.
iCoyote : la navigation avec information trafic gratuite
Face à la recrudescence d’applications gratuites sur les magasins d’applis (Waze, Here, NavMe, Sygic, ViaMichelin, etc.) Coyote propose en effet lui aussi son application en téléchargement libre sur le PlayStore et l’App Store. Après la création d’un compte Coyote, les utilisateurs peuvent alors utiliser l’application pour être guidés avec, en prime, un service d’information trafic. Pour éviter autant que possible les embouteillages, l’application calcule ses itinéraires en combinant à la fois les alertes en provenance de la communauté d’utilisateurs et les algorithmes maison utilisant la géolocalisation des boîtiers en fonctionnement.
Il nous est pour l’heure impossible de donner une appréciation de la qualité de ce service. Et s’il s’appuie sur une communauté composée de 4,8 millions d’éclaireurs (un peu plus d’un million seraient très actifs), il n’est pas garanti que Coyote soit en mesure de rivaliser avec la technologie HD Traffic de TomTom, dont la précision est basée sur des milliards de données déjà collectées et analysées depuis plusieurs années.
Quoi qu’il en soit, l’interface graphique de l’application est suffisamment claire pour ne pas se perdre dans les alertes : une barre de progression à droite de l’écran indique les zones de ralentissement.
Et de manière générale, l’application nous a paru plutôt ergonomique. Coyote insiste notamment sur ses deux modes d’affichage, « Sonar » et « Forecast ». Le premier affiche une vue aérienne permettant de localiser les zones de dangers et zones à risques autour autour de nous. Tout comme le second mode d’affichage qui cette fois-ci se veut plus précis. Les alertes de zone sont représentées dans une sorte de barre de progression sur laquelle le conducteur peut avoir un aperçu rapide et précis (avec l’indication de la distance) des différentes zones de dangers ou perturbations qu’il croisera sur son itinéraire.
Attention, pour utiliser iCoyote, il faut disposer d’une connexion Internet. En effet, alors que Here (entres autres) propose de télécharger les cartes sur son mobile, iCoyote utilise un mode dit « off board ». C’est-à-dire que la cartographie est téléchargée en permanence via la connexion cellulaire du smartphone.
Une offre « freemium »
Si Waze doit notamment son succès à sa gratuité totale, Coyote proposera une fonction payante sur iCoyote. Ainsi, les fameuses alertes de zones de danger et de zones à risque seront soumises à un abonnement. À l’image des boîtiers de la marque, comme le Mini Coyote, les utilisateurs devront souscrire à l’une des offres de l’entreprise : 12 euros par mois ou 50 euros/an ou 90 euros pour 2 ans.
Télécharger iCoyote pour iPhone
Télécharger iCoyote pour Android
Télécharger Waze pour iPhone
Télécharger Waze pour Android
Télécharger Waze pour Windows Phone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.