Dans une courte alerte, l’Agence européenne des médicaments (AEM), qui est actuellement en charge d’évaluer les vaccins contre la Covid-19, annonce avoir été la cible d’une cyberattaque, sans plus de précision. Une enquête a été lancée en coopération avec les forces de l’ordre.
Dans un communiqué, BioNTech donne quelques informations supplémentaires. On apprend ainsi que « certains documents relatifs à la soumission réglementaire pour le candidat vaccin Covid-19 de Pfizer et BioNTech, BNT162b2, qui a été stocké sur un serveur de l’AEM, ont été accédé illégalement ».
Par ailleurs, « aucun système BioNTech ou Pfizer n’a été violé dans le cadre de cet incident et nous ne savons pas si des participants à l’étude ont été identifiés grâce aux données consultées ».
Quoiqu’il en soit, « la cyberattaque n’aura aucun impact sur le calendrier d’examen » du vaccin, qui devrait donc être disponible comme prévu.
Depuis des mois, les cyberattaques liées aux vaccins Covid-19 se multiplient. Des acteurs de la chaîne du froid ont récemment été la cible d’une vaste campagne de phishing, la Commission européenne également. En novembre dernier, Microsoft a indiqué que des groupes de hackers russes et nord-coréens ciblaient les laboratoires dans le monde entier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.