Dans le monde entier, de plus en plus d’États adoptent le pass sanitaire. En Europe, un parcours vaccinal complet, un test négatif ou une preuve d’infection récente permet d’obtenir un de ces fameux QR Code, tandis qu’ailleurs, comme dans certains états américains, seule la vaccination permet d’accéder à certains lieux fréquentés. Ne pas avoir de pass sanitaire peut donc devenir rapidement problématique si l’on souhaite vivre normalement.
Pour uniformiser l’expérience, les géants du web s’attaquent progressivement à ce sujet. Google envisage d’intégrer nativement les certificats de vaccination à Android, Apple laisse les pays qui le souhaitent créer des versions Wallet du QR Code sanitaire tandis que Samsung, de son côté, vient d’annoncer que les Américains peuvent maintenant stocker leur pass sanitaire dans Samsung Pay pour tout centraliser.
Peut-on espérer pareil en France ?
Pour l’instant, ni Google ni Samsung ne s’est permis de contourner les applications gouvernementales. S’il est techniquement possible de reproduire le QR Code d’un pass sanitaire pour l’ajouter à l’application de son choix (on peut le faire en Europe avec Apple Wallet par exemple), Google et Samsung préfèrent éviter de jouer avec le feu et misent sur des partenariats officiels. Pour ajouter son pass vaccinal à Samsung Pay, il faudra au préalable télécharger l’application officielle CommonHealth, puis cliquer sur Ajouter à Samsung Pay.
En France, ce type de partenariat nous semble peu probable. Défenseur de la « souveraineté numérique », le gouvernement veut que les Français utilisent son application TousAntiCovid et n’offrira probablement pas une possibilité officielle de la contourner. On peut toujours espérer une bonne surprise, une telle implémentation rendrait le pass sanitaire plus facilement accessible.
A découvrir aussi en vidéo :
À notre connaissance, seuls l’Australie et le Royaume-Uni proposent des intégrations natives du pass sanitaire à Apple Wallet. Le support natif du pass dans Google Pay et Samsung Pay est réservé à quelques états américains. Au fur et à mesure des mois, si le pass est amené à être conservé le temps de mettre fin à la pandémie, on peut imaginer un élargissement.
Source : 9to5google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.