Vendredi soir, passé 23h59, les déplacements en Île-de-France mais aussi à Marseille, Montpellier, Lille, Saint-Étienne, Rouen, Toulouse et Grenoble seront limités. Pour tenter de freiner la propagation du coronavirus et limiter l’impact de la deuxième vague sur les services de santé, le gouvernement a décidé de mettre en place, à partir de ce samedi à 00h00, un couvre-feu dans les zones où la circulation du virus est particulièrement active.
Il sera donc officiellement interdit de sortir de chez soi entre 21h et 6h du matin. Pour les récalcitrants qui se feraient attraper hors de leur domicile sans motif valable, une amende de 135 euros est prévue, tandis que pour les récidivistes, la douloureuse s’élèvera à 1500 euros. Et si toutefois les deux premières amendes ne calment par les ardeurs des plus téméraires, ils encourront peine de six mois de prison et d’une amende de 3750 euros.
Le Premier Ministre Jean Castex a toutefois indiqué les sorties restaient autorisées durant le couvre-feu pour des raisons professionnelles ou de santé, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transports (train ou avion par exemple), pour sortir un animal de compagnie.
Un nouvelle attestation de déplacement à remplir
Les personnes répondant à ces exceptions devront emporter avec eux une attestation de déplacement dérogatoire, comme durant le confinement. Quant aux professionnels, ils devront, en plus de l’attestation de déplacement, avoir sur eux un justificatif de leur employeur ou une carte professionnelle.
L’attestation sera téléchargeable dès ce vendredi et devra être dûment remplie pour les sorties autorisées. Les personnes ne disposant pas d’imprimantes pourront la rédiger à la main sur papier libre en se basant sur le document original. À noter qu’une version mobile de l’attestation de déplacement devrait également être mise à disposition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.