Passer au contenu

Couverture satellite : Apple et SpaceX en guerre pour le contrôle des fréquences radio

Apple et SpaceX se déchirent sur la question de l’accès des smartphones aux réseaux satellitaire. Les deux entreprises ont besoin des mêmes fréquences radio, une ressource limitée.

Apple a lancé en 2022 un service d’appel SOS par satellite qui permet de contacter les urgences dans les zones dépourvues d’accès à un réseau cellulaire. Le constructeur s’appuie sur la couverture de Globalstar, une entreprise dans laquelle la firme à la pomme a beaucoup investi (1 milliard de dollars) pour s’assurer du bon fonctionnement du service.

SpaceX veut freiner les ambitions d’Apple dans l’espace

De son côté, Starlink a commencé le déploiement de son service de téléphonie par satellite avec l’opérateur américain T-Mobile, et ailleurs dans le monde. La filiale de SpaceX a aussi travaillé avec Applepour intégrer cette fonction dans les iPhone.

Le problème, c’est que les deux sociétés — Apple et SpaceX — se battent désormais pour obtenir le maximum d’une ressource limitée, les fréquences radio. Le Wall Street Journal rapporte ainsi une manœuvre du groupe d’Elon Musk pour bloquer un projet d’expansion de la flotte de satellites de Globalstar auprès de la FCC, le régulateur américain des communications.

Pour que ces ces nouveaux satellites soient pleinement opérationnels, ils doivent utiliser une bande de fréquences spécifique — un segment du spectre radioélectrique, ressource rare et réglementée. SpaceX a déposé une requête auprès de la FCC pour demander le rejet de la demande de Globalstar, en affirmant que les fréquences convoitées sont sous-utilisées et que leur attribution exclusive à Apple/Globalstar poserait problème pour l’efficacité globale du spectre.

Ce coup de pression de SpaceX vise à ralentir, voire empêcher, le déploiement de la nouvelle génération de satellites financés par Apple. Le contexte n’est guère favorable dans ce domaine pour le constructeur informatique, sachant qu’Elon Musk est évidemment dans les petits papiers de l’administration Trump. Tout ce petit monde a besoin des uns et des autres : Globalstar envoie ses satellites avec SpaceX, Starlink a besoin des iPhone pour lancer son système de téléphonie par satellite … Le bras de fer ne fait donc que commencer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge