L’info
Bouygues Telecom atteint les 90,5 % d’indice de couverture 4G du nouveau baromètre nPerf en 2018. Juste derrière lui, on trouve SFR* avec 89,97%, puis Orange avec 88,28%. Et loin derrière, Free Mobile avec 79,09%. Ces chiffres prennent en compte deux indicateurs : la couverture géographique du territoire et de la population en mobilité. L’indice de couverture obtenu par nPerf est la moyenne de ces deux chiffres.
Concernant la 4G+, c’est-à-dire une version avancée de la 4G agrégeant notamment plusieurs bandes de fréquence pour davantage de débit, c’est SFR qui monte sur la première marché du podium. Il atteint 66,64%, devant Bouygues Telecom (64,29%), Orange (62,53%) et Orange (57,05%).
Ce que cela implique
L’outil cartographique Mon réseau mobile mis en place par l’Arcep est basé sur les simulations théoriques des opérateurs, pondérées en fonction du nombre d’habitants et de vérifications ponctuelles sur le terrain. Ce qui explique les différences entre ce qu’annoncent les opérateurs et le vécu des populations. L’intérêt du baromètre de nPerf est de se baser exclusivement sur des mesures terrain. 2 milliards de mesures ont ainsi été effectuées à partir de 143 370 appareils utilisant l’application nPerf sur des smartphones Android uniquement, et sur toute l’année 2018.
Le contexte
Bouygues Telecom, Orange et SFR ont annoncé depuis le début de l’année avoir dépassé les 99% de couverture de la population en 4G. Des chiffres excellents, certes, mais qui méritent d’être relativisés avec des études comme celles de nPerf. L’Arcep, qui a lancé un vaste chantier de crowdsourcing, devrait se servir à terme de ces données pour enrichir son outil cartographique.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
Source
Le baromètre nPerf
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.