Différents témoins sonnent l’alarme dans le secteur des téléviseurs. De plus en plus inquiets, ils expliquent que la baisse de l’euro par rapport au dollar pourrait bien mener à une augmentation significative du prix des écrans. Un phénomène d’inflation susceptible, par ailleurs, de toucher toute l’informatique et l’électroménager importée en Europe.
Nous avions déjà eu un aperçu de l’effet de la baisse de l’euro sur le moniteur 40 pouces 4K de Philips. Tout d’abord vendu en ligne au prix très intéressant de 700 euros, il est passé en quelques jours à 900 euros chez les mêmes revendeurs. Cause annoncée par la marque : l’euro étant trop faible par rapport au dollar, le prix a augmenté pour conserver les marges du fabricant, déjà très minces.
Des chiffres d’affaires qui vacillent avec l’euro
Ce pourrait donc bien être aussi le cas pour les téléviseurs. Et pourquoi pas pour tous les autres produits technologiques importés en Europe ? Certains fabricants expliquent qu’une application a même été créée pour l’occasion : « vous rentrez tous les paramètres, et l’application recalcule votre chiffre d’affaire en fonction de la valeur de l’euro face au dollar » nous explique le directeur marketing d’une grande marque de téléviseurs. Et parfois la surprise est lourde : « en quelques jours, on peut voir s’envoler 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ».
L’impératif est difficile à contourner, il est fort possible que les prix des téléviseurs finissent par augmenter, du moins sur les prochaines gammes 2015 qui arriveront au printemps. Pour l’instant, et c’est une première, aucun fabricant de téléviseur n’a osé nous communiquer un prix officiel pour des modèles dont la disponibilité n’est pas imminente. « Ce serait comme un pari sur l’avenir, impossible de garantir un prix pour l’instant » nous explique-t-on.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.