Passer au contenu

Le cours du Bitcoin vacille… à cause d’une bonne nouvelle

Le Bitcoin subit une baisse notable, passant sous la barre des 60 000 dollars. Cette chute de plus de 10 % en un mois est liée à une annonce signée Mt.Gox, une plateforme d’échange morte et piratée en 2014.

Le Bitcoin traverse une phase de baisse. Le cours de la cryptomonnaie est même repassé sous la barre des 60 000 dollars. Avant cette chute, le Bitcoin était parvenu à se maintenir au-dessus des 70 000 dollars, sa valeur record. En l’espace d’un mois, la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto a perdu plus de 10 % de sa valeur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin vivote autour des 61 000 dollars.

Cours Bitcoin
© CoinMarketCap

À lire aussi : Les mineurs de Bitcoin vont-ils délaisser la crypto pour l’IA ?

Le bout du tunnel pour les victimes de Mt.Gox

Derrière ce mouvement baissier, on trouve une annonce relative à Mt.Gox, la plateforme d’échange de cryptomonnaies disparue. En 2014, il s’agissait d’une des plus importantes plateformes du monde de la crypto. Lors d’une cyberattaque, des pirates sont parvenus à voler 850 000 bitcoins, soit 80 % des fonds confiés par les usagers, cette année-là. L’affaire a sonné le glas de l’exchange, basé au Japon. La plateforme a rapidement fait faillite.

Pour rembourser les victimes de Mt.Gox, les autorités japonaises ont tout fait pour récupérer les cryptomonnaies volées. Après des années d’enquête, 20 % des fonds dérobés ont été retrouvés. Les autorités nippones se sont engagées à rendre l’argent aux individus concernés dans les plus brefs délais. Malheureusement, la date de remboursement a été reportée à plusieurs reprises.

Après des années d’attente, les victimes de Mt.Gox ont commencé à voir le bout du tunnel il y a quelques mois. Fin 2023, certains utilisateurs ont en effet reçu un remboursement en yens japonais. Les investisseurs souhaitant un remboursement en bitcoins étaient invités à patienter quelques mois supplémentaires.

Il y a quelques jours, Nobuaki Kobayashi, le syndicat chargé de la réhabilitation de Mt.Gox, a annoncé le début des dédommagements en Bitcoin dès juillet 2024. Les personnes concernées recevront du Bitcoin et du Bitcoin Cash. Le processus de remboursement devrait s’étaler sur plusieurs mois, vraisemblablement jusqu’au mois d’octobre 2024, indique Cryptoast. Huit milliards de dollars en Bitcoin devraient être versés aux victimes à partir de la première semaine de juillet.

Le marché s’attend toujours à ce qu’un afflux de bitcoins crée une pression vendeuse. En clair, les observateurs redoutent que les victimes de Mt.Gox ne vendent tous les bitcoins qu’ils vont recevoir en remboursement contre des monnaies fiduciaires. Une vente massive pourrait mécaniquement tirer la valeur du Bitcoin vers le bas, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande. Anticipant cette baisse théorique, les spéculateurs ont déjà revendu une partie de leurs bitcoins. C’est pourquoi le cours a baissé.

Pour les analystes de K33 Research, on peut s’attendre à ce que les victimes de Mt.Gox vendent une partie de leur remboursement afin de dégager des bénéfices, rapporte CoinDesk. Néanmoins, les chercheurs ne s’attendent pas à une vente massive. Malheureusement, cette perspective effraie malgré tout les investisseurs.

Ce n’est pas la première fois que le cours du Bitcoin réagit mal à une nouvelle analogue. L’an dernier, le cours de la monnaie numérique avait déjà dévissé à cause du processus de remboursement des victimes de FTX. Dans le cadre de celui-ci, les administrateurs de l’exchange, mort en 2022, souhaitent revendre 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies. Là encore, l’annonce avait terrifié les investisseurs, craignant une baisse des cours.

Les autres raisons de la baisse

Évidemment, l’annonce du remboursement n’explique pas à elle seule la phase baissière du roi Bitcoin. Citons d’abord le ralentissement des fonds indiciels consacrés au Bitcoin à Wall Street. Plus de 900 millions de dollars ont été retirés des ETF en l’espace d’une semaine. C’est un record.

Les observateurs pointent aussi du doigt l’excellente santé de la bourse américaine. Portées par le boom de l’IA, les actions liées à des géants de la tech, comme Nvidia, ont enregistré une forte hausse. Le succès des actions fait directement concurrence au Bitcoin, perçu comme plus risqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Mt.Gox


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Je note les mots “le Bitcoin vivote”.
    C’est vrai que même après cette récente chute, il n’a fait qu’un peu plus que doubler en un an.
    Même s’il est vrai que ce langage reste plus mesuré que les “bain de sang” ou “hécatombe” observés dans d’autres articles, le manque de mise en perspective de beaucoup de journalistes ne cesse de m’étonner. A moins, bien sûr, qu’il ne soit volontaire.

    1. il revient juste en dessous de son niveau ATH de 2022 pour être tout à fait formel, rien d’extraordinaire non plus : il vivote, en range depuis 2022 en oubliant pas le contexte des ETF 2024 qui ne se répètera pas en 2025, ni le halving…. ça fait pas mal de cartouches de tirées…

      1. Il a fait un x3 depuis le plus bas de 2022. Ce n’est pas du vivotage. Traditionnellement le marché part en parabolique quelques mois après.

Les commentaires sont fermés.