Après des mois de reprise, le Bitcoin se rapproche de son record historique. Le cours de la cryptomonnaie vient en effet de repasser le seuil de 60 000 dollars. Peu après, elle s’est même payée le luxe de monter brièvement au-dessus des 64 000 dollars.
Pour rappel, le record absolu du Bitcoin, à un peu plus de 69 000 dollars, date de novembre 2021. Depuis cette envolée, le Bitcoin a traversé une longue phase baissière, semée d’embûches. La devise numérique est même repassée sous les 20 000 dollars, marquée par la chute de FTX en fin 2022.
Évidemment, la progression du Bitcoin a profité aux autres cryptomonnaies. L’Ether a grimpé au-delà de la barre des 3 300 dollars. Comme le Bitcoin, la devise de la blockchain Ethereum est proche de son record, à savoir 4 700 dollars.
À lire aussi : Bitcoin et cryptomonnaies — les 10 événements les plus attendus de 2024
Wall Street, anticipation et MicroStrategy
Cette hausse s’explique d’abord par l’approbation des premiers ETF (Exchange Traded Fund) reposant sur le Bitcoin à la Bourse américaine. Ces fonds indiciels ont donné un coup de fouet à la demande de cryptomonnaies en attirant les investisseurs institutionnels. Aux dernières nouvelles, les ETF représentent plus de 3 % de tous les bitcoins déjà minés. Depuis leur approbation, ils ont attiré 5,7 milliards de dollars d’investissements.
Ce lundi février, les ETF ont d’ailleurs battu un record à Wall Street. En l’espace de 24 heures, les fonds approuvés en janvier ont atteint un volume de 2,4 milliards de dollars. Ce record a probablement contribué à tirer le cours vers le haut.
Par ailleurs, de nombreux investisseurs s’attendent à ce que le Bitcoin enchaîne les records à la suite du quatrième halving. La mise à jour, prévue fin avril 2024, doit réduire le montant des récompenses accordées aux mineurs tout en diminuant la quantité de bitcoins en circulation. Cette opération, combinée à la demande provoquée par les ETF, serait en mesure de gonfler le cours du Bitcoin en l’envoyant au-delà des 69 000 dollars.
« La demande de Bitcoin entre en collision avec une offre de plus en plus restreinte. Les nouveaux ETF Bitcoin au comptant ont rapporté en moyenne 195 millions de dollars par jour en février, tandis que le réseau Bitcoin produit actuellement 900 pièces par jour — ou environ 54 millions de dollars. Il n’y a tout simplement pas assez de bitcoin pour répondre à toute la nouvelle demande, et donc la dynamique naturelle de l’offre/de la demande fait grimper les prix », explique Zach Pandl, responsable de la recherche chez Grayscale Investments, à CNBC.
De plus, une bonne nouvelle est venue stimuler le monde des cryptomonnaies cette semaine. MicroStrategy, une entreprise américaine qui défend fermement la cryptomonnaie, a en effet annoncé l’achat de 3 000 bitcoins supplémentaires. C’est la deuxième fois en un mois que la firme de Michael Saylor investit dans la reine des cryptomonnaies. La société est désormais assise sur un impressionnant trésor composé de 193 000 bitcoins, ce qui en fait l’entreprise qui détient le plus de bitcoins au monde.
Des détenteurs fidèles au Bitcoin
Comme l’explique Simon Peters, analyste chez eToro, ces événements surviennent dans un contexte dans lequel « les détenteurs continuent de conserver leurs bitcoins plutôt que de les dépenser », ce qui participe à réduire l’offre… et à doper le cours.
Selon l’expert financier, « 70 % de tous les bitcoins en circulation n’ont pas bougé depuis plus d’un an et la quantité facilement disponible à l’achat sur les échanges est à son niveau le plus bas depuis début 2018 ». Ces indicateurs montrent que les investisseurs ne sont pas prêts à se séparer de leurs actifs numériques. En ce mois de février 2024, la confiance accordée au roi Bitcoin semble au plus haut.
C’est pourquoi de nombreux observateurs estiment que le marché crypto est reparti durablement à la hausse, et que de nouveaux records sont à portée de main. Pour Simon Peters, il n’est d’ailleurs pas impossible que le Bitcoin monte « quelque part dans les six chiffres ». Le rêve d’un Bitcoin au-delà des 100 000 dollars est-il en train de se réaliser ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC