Passer au contenu

Cours du Bitcoin : la crypto revient à la vie, 10 mois après le krach

Le Bitcoin revient d’entre les morts. En surfant sur la crise bancaire, la reine des cryptomonnaies a repassé la barre des 30 000 dollars, effaçant les pertes de ces dix derniers mois.

Le Bitcoin poursuit sur sa lancée. La mère des cryptomonnaies vient de franchir le seuil des 30 000 dollars ce mardi 11 avril 2023. Dans le courant de la nuit, la valeur de la devise a frôlé le 30 400 dollars, en hausse de plus de 6 % en l’espace de 24 heures. Dans les heures suivantes, le Bitcoin s’est stabilisé entre 29 900 et 30 100 dollars.

cours bitcoin
CoinMarketCap

C’est la première fois depuis le 10 juin 2022 que le Bitcoin parvient à se hisser au-dessus des 30 000 dollars. L’été dernier, la cryptomonnaie s’était brusquement effondrée à la suite de la mort de l’écosystème Luna. Le désastre de l’UST, l’un des stablecoins phares de l’industrie crypto, était l’un des signes précurseurs du marché baissier, qui s’est étendu jusqu’en 2023.

Comme toujours, le Bitcoin a stimulé l’ensemble du marché des cryptoactifs. Dans le sillage du Bitcoin, l’Ether, la seconde devise la plus valorisée de l’industrie, a atteint les 1920 dollars. La valorisation complète du marché a progressé, tirée vers le haut par le Bitcoin. Selon CoinMarketCap, la capitalisation de l’industrie approche des 1300 milliards de dollars.

valorisation crypto
CoinMarketCap

À lire aussi : Le Bitcoin se cache dans votre Mac… et personne ne sait pourquoi

Le Bitcoin, une valeur refuge ?

Le Bitcoin est « sur une trajectoire ascendante depuis qu’il a atteint son point le plus bas, juste au-dessus de 15 400 dollars, en novembre de l’année dernière », constate Simon Peters, analyste chez eToro. Ce mois-là, la cryptodevise s’était fortement contractée à la suite de la faillite de FTX avant de reprendre progressivement des couleurs à partir de janvier, porté par la crise bancaire américaine.

Les faillites successives de la Silvergate Bank, de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ont ravivé l’intérêt pour le Bitcoin. Pour ses détracteurs les plus fervents, le Bitcoin est une valeur refuge, au même titre que l’or, qui permet de se protéger des crises financières. Comme l’explique Vincent Boy, analyste marchés chez IG France, « certains y voient ainsi une preuve, que Bitcoin sert de valeur de réserve et se décorrèle des actifs traditionnels ».

Pourtant, le cours du Bitcoin reste actuellement lié à l’évolution des certains indices de la finance traditionnelle, dont le Nasdaq 100. La plupart des entreprises qui composent l’indice sont des sociétés américaines spécialisées dans la technologie, comme Apple, Microsoft, Amazon, Meta, Intel et Alphabet. Pour Vincent Boy, le Bitcoin est encore calqué sur « la trajectoire des valeurs technologiques américaines ». La prudence est donc de mise :

« En cas de fortes turbulences sur les indices, le cours du Bitcoin pourrait en être également, négativement impacté ».

Malgré la hausse du cours, le Bitcoin reste encore loin de son record historique. En novembre 2021, la création de Satoshi Nakamoto s’est en effet approchée de la barre des 70 000 dollars pour la toute première fois.

Fin du krach ?

Bien que la cryptomonnaie ait « encore un long chemin à parcourir », l’analyste Simon Peters estime que « les investisseurs sont devenus optimistes ». Certains acteurs de l’industrie prophétisent d’ailleurs la fin du marché baissier. C’est le cas de Coinhouse. Le géant français des cryptomonnaies s’attend à ce que le Bitcoin continue de progresser dans les mois à venir. Les nouveaux records devraient néanmoins attendre 2024.

Malgré l’enthousiasme ambiant, l’offensive des régulateurs américains, remontés à bloc à la suite du désastre FTX, représente un obstacle de taille pour le rebond du marché. La « surveillance accrue des régulateurs » pourrait finir par plomber l’évolution de l’industrie, laisse entendre Vincent Boy.

Ces dernières semaines, les autorités américaines ont multiplié les attaques contre les plates-formes crypto. Par exemple, le géant Binance a été obligé d’abandonner le BUSD, son stablecoin, avant d’être visé par une plainte de la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC), l’agence fédérale chargée de la régulation des bourses de commerce américaine. De son côté, Coinbase a reçu un avertissement de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). Enfin, le vétéran Kraken a été obligé de mettre un terme à une partie de ses activités en Amérique du Nord… Face à cette guerre réglementaire, le Bitcoin va-t-il parvenir à effacer les pertes de l’an dernier ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard