Passer au contenu

Le cours du Bitcoin atteint les 138 000 dollars… mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Bitcoin a enregistré un brusque sursaut sur une plate-forme d’échange américaine. Pendant quelques secondes, le cours de la cryptomonnaie s’affichait à 138 000 dollars, bien loin de sa valeur actuelle… On fait le point sur cette anomalie.

Ce mercredi 21 juin 2023, le cours du Bitcoin a battu un nouveau record… sur la plate-forme américaine Binance US. Pendant quelques secondes, la reine des cryptomonnaies s’échangeait pour 138 000 dollars, loin de son record historique de novembre 2021. Le Bitcoin avait alors atteint les 69 000 dollars.

cours bitcoin binance us
TradingView

Sur les autres plates-formes d’échange de cryptomonnaies, comme Binance, Coinbase ou Crypto.com, le cours du Bitcoin continuait pourtant de s’afficher autour des 30 000 dollars. Après des mois compliqués, la devise numérique est en effet repartie à la hausse depuis le début de l’année. Le cours reste néanmoins très loin du record brièvement affiché sur Binance US.

À lire aussi : Grâce à ce crypto-ChatGPT, vous pouvez discuter avec le créateur du Bitcoin

Pourquoi le cours du Bitcoin a-t-il grimpé sur Binance US ?

Cette brusque hausse, cantonnée à la filiale américaine de Binance, est survenue sur une paire de trading bien précise, celle permettant d’échanger du Bitcoin contre de l’USDT, le principal stablecoin indexé sur le dollar américain.

Apparemment, la plate-forme a enregistré un important manque de liquidités pendant un bref instant. La profondeur du marché, l’indicateur qui détermine la capacité de celui-ci à absorber des achats ou des ventes, a brutalement chuté. Il n’y avait tout à coup plus beaucoup de bitcoins disponibles à l’achat et à la vente sur la plate-forme. De facto, il a suffi d’un ordre d’achat important pour que le prix du Bitcoin explose à la hausse. En l’occurrence, un achat de 400 000 dollars de BTC pouvait faire monter le prix de la devise de 2 %, rapporte CoinDesk, un média spécialisé.

Ce phénomène n’est pas rare. Sur les plates-formes plus modestes, ou sur des paires de trading moins importantes, il arrive souvent qu’un déficit de liquidités propulse le cours d’un token à la hausse pendant quelques secondes. En clair, une transaction importante est susceptible de changer soudainement le rapport entre l’offre et la demande.

L’attaque des régulateurs

Cette baisse de liquidités découle directement de l’offensive réglementaire des États-Unis. La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers américains, s’est en effet lancée dans une véritable croisade contre Binance. Sous l’égide de Gary Gensler, président de la SEC, l’organisme accuse le géant des cryptomonnaies d’avoir enfreint la législation sur les valeurs mobilières dans le but de générer des bénéfices. De plus, l’autorité avance que Binance mélange les fonds des clients américains avec les avoirs de ses utilisateurs internationaux. Quelques mois plus tôt, la SEC avait déjà manœuvré pour que Binance soit obligé de mettre un terme à son stablecoin, le BUSD.

Ces attaques à répétition ont érodé le nombre d’utilisateurs de Binance US, ce qui a abouti à la baisse du niveau de liquidités. D’après un rapport des analystes de Kaiko, la profondeur de marché de la division américaine de Binance a plongé de 76 % en une semaine, juste après la plainte initiée par la SEC. Le niveau de liquidités est passé de 34 millions à 7 millions de dollars en quelques jours… Dans ce contexte, plusieurs « market maker », ou animateurs de marché en français, ont abandonné la filiale. Ces entités sont chargées de fournir des liquidités aux plates-formes d’échange. C’est le cas de Wintermute. Privé de certains partenaires, Binance US continue fort logiquement de rencontrer des soucis de liquidités.

Les parts de marché de la plate-forme se sont aussi considérablement réduites, passant de 16 à 4 % en l’espace de deux mois. De même, le volume de transactions s’est violemment étiolé… En mars 2022, 17 milliards de dollars s’échangeaient tous les mois sur Binance, contre 1,69 milliard de dollars en juin 2023.

Les allégations du régulateur ont visiblement suscité les inquiétudes des investisseurs. Ceux-ci redoutent que leurs avoirs ne finissent pas être gelés par les autorités américaines. La SEC a d’ailleurs déposé une demande dans ce sens devant les tribunaux. La justice a promptement rejeté la requête des équipes de Gensler, estimant qu’une mesure aussi drastique viendrait porter un coup fatal à Binance US. Un accord a finalement été trouvé. Le régulateur s’est finalement engagé à ne pas bloquer les fonds détenus sur la plate-forme. En échange, Binance doit s’assurer qu’aucun employé en dehors de Binance.US n’aura accès aux fonds de la société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CoinDesk


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *