TikTok sera-t-il toujours disponible aux États-Unis ce dimanche ? C’est de moins en moins probable : l’ultime recours auprès de la Cour suprême a échoué. Dans un vote unanime des juges, la plus haute juridiction du pays a estimé que le Congrès avait respecté la Constitution en exigeant de ByteDance la cession de TikTok, sous peine d’interdiction.
Liberté d’expression vs sécurité nationale
L’argument de la liberté d’expression chère au premier amendement de la Constitution et invoquée par ByteDance n’a pas tenu face à la menace que fait peser TikTok sur la sécurité nationale. Par conséquent, l’application devrait disparaitre des boutiques d’Apple et de Google le 19 janvier… à moins évidemment d’un nouveau rebondissement dans ce dossier qui n’en manque pas.
Lire Bannissement de TikTok : que va-t-il se passer ce dimanche ?
La décision de la Cour suprême ouvre un gouffre sous les pieds de 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok. Ceux qui ont installé l’application pourront continuer à s’en servir, mais elle ne pourra plus être téléchargée. Comme un pied de nez aux autorités, certains d’entre eux ont décidé de déménager sur d’autres réseaux sociaux chinois !
Une solution de dernière minute peut-elle être raisonnablement trouvée pour « sauver » TikTok ? Elon Musk serait dans la boucle pour reprendre le réseau social, une perspective peu réjouissante pour ceux qui voient la manière dont le milliardaire a transformé Twitter en caisse de résonance pour propager ses idées politiques.
Donald Trump, qui prendra possession du bureau ovale le 20 janvier, a promis d’épauler TikTok et pourrait choisir de suspendre la mise en œuvre des mesures d’interdiction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Cour suprême