Le président et PDG de Nokia, Pekka Lundmark, a réalisé le premier appel audio immersif en 5G : il entendait son correspondant (Stefan Lindström, ambassadeur finlandais à la numérisation) comme s’il était présent physiquement devant lui. C’est en quelque sorte la fonction d’audio spatial de FaceTime inaugurée avec iOS 15, mais appliquée aux appels traditionnels sur le réseau cellulaire.
Entendre son correspondant comme s’il était juste à côté
À l’heure actuelle, les appels téléphoniques sont monophoniques. L’audio est compressé, peu détaillé et « plat ». L’audio 3D permis par la 5G Advanced est « le plus grand pas en avant dans l’expérience des appels vocaux en direct, depuis l’introduction de l’audio téléphonique monophonique utilisé dans les smartphones et les PC actuels », explique l’entreprise.
Cette fonctionnalité s’appuie sur le codec IVAS (Immersive Video and Audio Services), développé par un consortium de 13 entreprises, et qui fait partie de la 5G Advanced. Cette technologie réseau est considérée comme la phase 2 de la 5G ; elle vise à étendre et à améliorer les capacités de la 5G initiale, ce qui inclue des améliorations au niveau des performances et de l’efficacité énergétique. Elle doit également s’interfacer avec d’autres types de réseaux comme les réseaux satellites et non-terrestres.
Le codec IVAS permet de profiter de l’audio 3D en direct sur n’importe quel appareil connecté — smartphones, tablettes, PC. C’est prometteur, mais il ne faut pas s’attendre à en bénéficier tout de suite, puisqu’il faut que les réseaux se mettent à jour. La 5G Advanced n’est pas pour tout de suite, car dans l’intervalle c’est la 5G SA (Standalone) qui va prendre le relais. Cette technologie est la forme « définitive » de la 5G, elle fonctionne sur un réseau qui ne dépend pas de l’infrastructure 4G existante.
Lire La vraie 5G arrive en 2024, qu’est-ce que ça va changer ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Nokia