Passer au contenu

Coupe du monde : le Web est prêt pour le coup d’envoi

Facebook, Twitter et d’autres entreprises high-tech se sont mis en phase avec l’événement footballistique de l’année. Ils proposent tous un espace Coupe du monde.

A 24 heures du début de la Coupe du monde de football, les géants de la high-tech sont prêts à accueillir les fans. Twitter, Apple et Facebook ont chacun dévoilé des nouveautés en lien avec cet événement.

Le réseau social lancé par Mark Zuckerberg a ainsi ouvert hier, 10 juin 2014, un espace entièrement dédié à la Coupe du monde. Il propose un fil des posts consacrés au ballon rond qu’ils viennent d’amis, de joueurs ou d’équipes ainsi que les derniers scores et faits marquants. Et sur mobile, il sera possible de rapidement indiquer le match que l’on regarde via une option dédiée au moment de la publication du statut.

Facebook offre aussi une carte interactive permettant de voir où se trouvent les fans des meilleurs joueurs. On y apprend ainsi que les 13 100 000 fans de Karim Benzema sont surtout des Français, des Algériens mais aussi des Nigériens et des Afghans tandis que les 57 800 000 supporters de Lionel Messi sont issus, entre autres, d’Argentine, d’Iran, des Etats-Unis, d’Inde et d’Ukraine.

De son côté, Twitter a lui aussi inauguré un espace « spécial Coupe du monde ». Les personnes s’inscrivant sur le site pour la première fois pendant cette période tomberont même directement dessus. Pour suivre l’événement, Twitter a aussi lancé différents hashtags : #Worldcup, #CoupeDuMonde et #CM2014 pour rassembler les messages des internautes que chaque Twitto suit, mais aussi ceux de journalistes, de joueurs, d’entraîneurs…

Dans l’espace Coupe du monde, Twitter affichera également un calendrier des matchs et des liens pour atteindre le fil de tweets consacré spécifiquement à chaque rencontre ainsi que des photos et des vidéos.

Et pour ceux qui voudraient marquer leur soutien à une équipe, Twitter relance les hashflags. En tapant le signe dièse suivi des trois premières lettres du pays, l’internaute fait apparaître le drapeau dudit pays. L’une des premières à l’avoir utilisé est la chanteuse Shakira, compagne du footballeur Gérard Piqué.

Apple pour sa part se contente de rassembler sur l’App store toutes les applis liées au ballon rond dans une rubrique nommée « La planète football ». Elle a été divisée en cinq sous-sections : les applis de foot, les jeux, la découverte du Brésil, les applis de partage (pour vivre la Coupe du monde à plusieurs) ainsi qu’une section consacrée à la musique brésilienne.

Mais ce n’est pas le seul site à avoir rassemblé des applis consacrées au foot ! Telecharger.com a également sélectionné 10 applis pour ne rien manquer de la Coupe du monde.

Enfin, Spotify propose de découvrir les playlists des joueurs de l’équipe de France. On y apprend, entre autres, que Mathieu Valbuena écoute du rap et de la RnB, que Loïc Remy a des goûts éclectiques allant de Pharrell Williams à Francky Vincent en passant par Will.i.am…

A lire aussi :
Notre dossier Coupe du monde 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse