Pour éviter au maximum les erreurs d’arbitrage pendant la prochaine coupe du monde de football, la Fédération internationale de football association (FIFA) utilisera une technologie éprouvée qui analyse les moindres mouvements des joueurs et du ballon afin de détecter une position de hors-jeu avant de la transmettre aux arbitres vidéo.
La fin des polémiques sur le hors-jeu durant les matchs de foot
Les passionnés de football le savent, un bon ou un mauvais arbitrage peut complètement changer l’issue d’un match. Pour éviter les erreurs, la technologie vient assister les arbitres qui pourront ainsi prendre les décisions les plus éclairées possible. Après avoir testé l’arbitrage vidéo pendant la coupe du monde 2018, la FIFA va l’améliorer cette année grâce à cette nouvelle technologie qui utilise l’intelligence artificielle.
Ce sont pas moins de 12 caméras qui seront positionnées sous le toit du stade pour ne rien rater du déplacement des joueurs et du ballon. Elles permettront de contrôler 50 fois par seconde jusqu’à 29 points de données sur les joueurs. L’objectif est de voir précisément si une partie du corps (tête, tronc ou jambes) est en position de hors-jeu.
Mais ces données ne serviraient à rien si on ne pouvait pas déterminer le moment précis auquel un joueur fait la passe à son coéquipier. C’est là qu’intervient « Al Rihla », le ballon officiel de la coupe du monde 2022 au Qatar. Au cœur de ce ballon se trouve un capteur d’unité de mesure inertielle qui envoie 500 fois par seconde des données à la salle de visionnage pour détecter le plus exactement possible le moment où le joueur touche le ballon pour faire sa passe.
Une aide précieuse pour les arbitres vidéo
Les données transmises par le ballon et celles obtenues par les joueurs grâce aux caméras combinées à l’intelligence artificielle permettent aux arbitres vidéo de recevoir une alerte automatiquement en cas de hors-jeu. Ces derniers devront ensuite valider la décision avant de la transmettre à l’arbitre sur le terrain. On parle ici d’un processus qui ne prend que quelques secondes, ce qui permet de prendre des décisions très rapidement.
Le légendaire arbitre Pierluigi Collina, aujourd’hui président de la commission des arbitres de la FIFA, salue également cette avancée technologique :
« Nous savons que, parfois, le processus de vérification d’un éventuel hors-jeu prend trop de temps, surtout lorsque cela se joue à quelques centimètres. C’est là que la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu s’avère cruciale : pour permettre des décisions plus rapides et plus précises. »
Les spectateurs pourront également profiter de cette technologie. Une fois la décision validée par les arbitres, les données seront transposées en animation 3D qui montrera sous le meilleur angle possible le positionnement des joueurs et du ballon au moment où il a été touché. Cette animation sera diffusée sur les écrans géants du stade et mise à disposition des chaines de télévision diffusant le match.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : FIFA