C’est l’occasion rêvée pour faire une démonstration mondiale de la 3D. Sony ne va pas la rater. Le japonais a passé un accord avec la Fifa pour tourner et diffuser en relief 25 rencontres de la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010.
La fédération vient de mettre en ligne cette liste, qui comprend le match d’ouverture et la finale. Les tournages auront lieu dans cinq stades participant à l’événement, à Johannesburg (Soccer City et Ellis Park), à Durban, à Cape Town et à Port Elizabeth.
L’équipe de France n’aura pas les honneurs du relief lors de la phase de groupe. Il lui faudra passer le cap du premier tour et accéder aux huitièmes de finale pour y avoir droit (ce qui n’est pas totalement exclu).
A l’affiche dans 26 pays
La Fifa et Sony souhaitent toucher un vaste public. Pour cette raison, huit rencontres seront projetées en direct et en 3D dans des salles de cinéma numériques équipées. Les discussions sont en cours pour permettre une diffusion dans 26 pays.
Le petit écran sera également concerné (l’objectif de Sony est tout de même de vendre des TV 3D). Là encore les accords de diffusion avec les chaînes nationales de plusieurs pays sont en cours de discussion. A ce stade, la Fifa a signé avec trois partenaires : ESPN pour les Etats-Unis, SBS pour la Corée et Sogecable pour l’Espagne. D’autres partenariats sont attendus. Pour en profiter, il faudra bien entendu être équipé d’un téléviseur 3D et de lunettes spéciales. En France, les premiers modèles du genre arrivent tout juste sur le marché. Ils sont signés Samsung.
Ce n’est pas la première fois qu’un événement sportif est diffusé en 3D et en direct dans des salles de cinéma. Au mois de mars, la rencontre de rugby entre la France et l’Angleterre avait été projetée dans vingt-deux cinémas à travers l’Hexagone. La France avait alors surclassé son adversaire et remporté le Tournoi des six nations…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.