Comment acheter un téléviseur en 2022 sans se tromper ? Cette année, à l’inverse des précédentes, tout devrait se passer en fin d’année. Si les fabricants ont dévoilé leurs modèles lors du dernier CES ou de l’IFA et que ceux-ci sont commercialisés pour la plupart, le marché TV est en fort repli. L’une des causes est la concentration des événements déclencheurs d’achats en fin d’année. En effet, en l’espace d’un mois, le Black Friday, une Coupe du monde hivernale (une première) et Noël vont représenter trois occasions de changer de téléviseur. À n’en point douter, les promotions seront nombreuses et potentiellement très intéressantes. Il vaut donc mieux être prêt. C’est ce que nous vous proposons avec ce guide d’achat ciblé.
Nous ne nous consacrerons qu’aux critères essentiels. L’interface, la partie audio ou encore les différents types de pied de TV étant certes des aspects importants, mais propres à chacun, nous ne nous y arrêterons pas. En revanche, nous nous concentrerons sur le type d’affichage, ou la technologie d’éclairage et la connectique pour vous indiquer les meilleures solutions et les points sur lesquels il faudra porter votre attention. Voici donc notre guide express pour vous équiper en télé en 2022.
Prix et diagonale : les critères incontournables
La question peut paraître basique, elle n’en demeure pas moins essentielle. Quelle taille d’écran choisir et quel investissement consacrer à votre achat TV sont les premières questions qu’il faut se poser. À la première, nous répondrons de la manière la plus directe : la plus grande taille possible ! En effet, la diagonale moyenne des téléviseurs est en constante augmentation depuis des années. Il y a dix ans, elle était à 42 pouces, désormais, le standard est à 55 pouces, certains modèles n’existant même pas dans des diagonales inférieures. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez entre 55 et 65 pouces et que vous avez la possibilité, en matière d’aménagement et budgétaire, de vous offrir le modèle 65 pouces, nous ne le répéterons jamais assez : prenez le plus grand.
La question du prix est autrement complexe. En effet, sur le marché du téléviseur, ceux-ci varient énormément selon la taille et la technologie d’écran. Les modèles les moins chers débutent entre 300 et 400 euros. Quant aux modèles premium, exception faite des modèles enroulables et autres diagonales surdimensionnées, ils dépassent les 4 000 euros. Cela n’empêche pas d’avoir quelques repères. Ainsi, pour un modèle de 55 pouces, il faut compter environ 1 100 euros pour un OLED ou un mini-LED, et 800 euros pour un modèle QLED.
OLED, QLED, micro-LED, mini-LED : quelle technologie choisir ?
La sempiternelle guerre entre l’OLED et le LCD ne s’est jamais vraiment terminée. Si la supériorité de l’OLED est avérée sur la plupart des critères importants, le LCD connaît un certain retour en forme grâce à des technologies d’éclairage qui lui permettent de compenser son retard tout en gardant ses avantages naturels.
Aujourd’hui, c’est la technologie d’affichage qui détermine en grande partie le prix du téléviseur… et ses performances. La définition reste un élément incontournable, mais dans la mesure où la 8K est extrêmement minoritaire et que le Full HD tend à disparaître, il ne reste que la 4K pour constituer une option cohérente à l’achat.
L’OLED reste la référence en matière de qualité d’image. Cette technologie sur laquelle LG Display a bâti son succès a vu arriver, cette année, un autre concurrent : Samsung. L’OLED dispose toujours de la meilleure qualité d’image grâce à ses noirs parfaits, son contraste infini, ses angles de vision et même ses excellents temps de réponse. La « limite » de la technologie est bien identifiée depuis son avènement, c’est le pic de luminosité. Mais ces deux dernières années, celui-ci connaît une forte progression, notamment sur les modèles les plus hauts de gamme, tels que le LG G2 ou le Panasonic JZ2000.
Et du côté du LCD ? Sur cette technologie, l’offre est non seulement plus nombreuse, elle est également plus variée. La première des choses à vérifier, c’est la technologie de la dalle. Les dalles VA offriront un contraste intéressant, mais des angles de vision déficients. En face, les dalles IPS sont moins performantes sur le contraste, mais affichent de meilleurs angles de vision. Elles ont surtout un autre avantage pour les fabricants, elles sont moins chères. Pour notre part, à moins d’être un joueur et même si leur nombre tend à se raréfier, nous vous conseillons d’opter pour du VA.
Les TV LCD, notamment les plus hauts de gamme, sont encore inégalés en matière de luminosité. Elles doivent ce niveau de performance à leur système d’éclairage LED. Les QLED par exemple embarquent des filtres à boîte « quantique » qui permettent d’atteindre un pic lumineux deux fois plus important que la majorité des OLED. A contrario, les QLED ne peuvent rivaliser en matière de contraste ou sur le niveau des noirs.
Quid du Micro-LED et du mini-LED ? Ces nouvelles technologies TV sont en réalité des technos de rétroéclairage qui visent à améliorer le EDGE LED ou le Full LED aux performances assez contrastées. Il s’agit dans les deux cas de panneaux d’éclairage LED. Leur avantage ? Elles peuvent s’allumer ou s’éteindre complètement selon les besoins (à la manière d’un OLED) et proposent un rétroéclairage beaucoup plus fin que les modèles LCD traditionnels. Mais pour l’heure, si les premiers modèles apparaissent dans les rayons des magasins, il s’agit encore de TV haut de gamme qui proposent des tarifs assez comparables aux OLED de niveau équivalent.
Le HDR, nerf de la guerre
HDR, HDR10+, Dolby Vision, HLG… ces sigles ne vous disent peut-être rien, mais ils constituent pourtant un critère incontournable au moment de choisir son téléviseur. La performance sur les contenus HDR (réputés difficiles en raison de leur exigence en luminosité et en contraste) est devenue aujourd’hui le principal critère de nivellement en matière de qualité d’image. Sans rentrer dans les détails techniques, ces différents logos correspondent le plus souvent à la complexité des contenus HDR et à la manière de les décoder.
Le HDR et le HLG (spécifique à la télé) sont les formats classiques. HDR10+ et Dolby Vision sont appelés HDR dynamiques dans la mesure où ils ajustent la courbe de contraste et de couleurs pour chaque scène. Depuis quelques mois, il faut également compter avec le HDR 10+ Adaptative et le Dolby Vision IQ, leur évolution qui prend en plus en compte la luminosité de la pièce pour ajuster le rendu de l’image.
Il faut d’abord s’assurer que le téléviseur envisagé est compatible avec ce type de format et avec le plus de formats possible. Des marques telles que Panasonic, Sony ou LG, par exemple, ont pris le parti de décoder tous les formats HDR sans distinction. Samsung, à l’opposé, parce qu’il est le principal promoteur du HDR10+, refuse pour l’instant de rendre ses téléviseurs compatibles avec son concurrent, le Dolby Vision.
Ces formats HDR, très plébiscités par l’industrie du cinéma, mais aussi les plates-formes de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, My Canal, etc.) sont devenus aujourd’hui le nerf de la guerre en matière de qualité d’image. Particulièrement exigeants, ce sont eux qui permettent le mieux de constater les écarts de performance d’un téléviseur à un autre. Pour le consommateur, ce critère est particulièrement difficile à juger. Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’est donc de s’en référer aux tests, tels que ceux que réalise le 01Lab.
Connectique : HDMI 2.1 et 4K à 120 Hz, la base
La connectique a toujours été un sujet important en TV. Depuis 2019, la donne est devenue plus simple. La standardisation du HDMI, quelques années plus tôt, y a contribué, certes, mais depuis trois ans, c’est la norme HDMI 2.1 qui a le mérite de mettre tout le monde d’accord.
Ce standard offre plusieurs garanties à l’utilisateur. La première est de gérer les flux vidéo jusqu’à 8K et 60 images par seconde et les flux 4K en 120 images par seconde (ou FPS). Cette seconde caractéristique est essentielle pour les joueurs. En effet, la 4K à 120 FPS est le standard de référence pour la PS5 et la Xbox Séries X. Si vous possédez l’une de ces deux consoles ou que vous envisagez de vous équiper, il est fortement recommandé d’opter pour un téléviseur compatible.
Le HDMI 2.1 a d’autres avantages non négligeables pour les joueurs. Nous parlons ici des technologies ALLN, VRR et de l’eARC.
Si la majorité des nouveaux téléviseurs propose la compatibilité HDMI 2.1, l’acheteur doit faire particulièrement attention à deux détails. Il convient d’abord de vérifier que la compatibilité HDMI 2.1 est complète. En effet, certains fabricants, se permettent d’apposer un logo HDMI 2.1 sur leur emballage alors qu’ils ne proposent qu’une partie des technologies permises par le protocole. L’ALLN ou le VRR, en particulier, peuvent parfois passer à la trappe au grand dam de l’utilisateur. L’autre aspect auquel il faut être attentif, c’est le nombre de ports compatibles. En effet, pour s’autoproclamer HDMI 2.1, un téléviseur n’a besoin que d’un port compatible. Bien évidemment, il vaut mieux privilégier les modèles qui en proposent plusieurs. À titre d’exemple, les télés Sony en ont au minimum deux. Quant à la gamme OLED de LG, ses quatre ports sont tous HDMI 2.1.
Nos choix de TV pour 2022
Meilleure qualité d’image, sans compromis
Sony A95K
Le Sony A95K est le premier téléviseur commercialisé à embarquer la technologie QD OLED de Samsung. Pour une première, c’est un quasi sans faute que réalise Sony avec une excellente qualité d’image et des angles de vision record. Pour parfaire le tableau, le A95K s’offre le luxe d’embarquer un pied qui permet de changer son aspect, et propose une interface Google TV aux petits oignons et le système audio le plus abouti du marché.
Philips OLED936
Du côté de l’OLED, c’est Philips qui a tiré son épingle du jeu cette année. Le fabricant, propriété de la marque TP Vision, a su concentrer sur un même produit une excellente qualité d’image (grâce à la meilleure dalle OLED de LG et à son processeur), une luminosité record dans sa catégorie (996 cd/m2), un système audio très performant signé Bower & Wilkins et sa touche d’excentricité avec l’Ambilight. Le cocktail prend à merveille, permettant à Philips de signer un quasi sans faute.
Pour les amateurs de cinéma… et de jeu
LG G2
Le LG G2 est assurément l’un des meilleurs TV de 2022. Doté de la dalle OLED Evo, la dernière version sortie des usines de LG Display ainsi que du processeur Alpha 9 de 5ᵉ génération, il s’agit tout simplement du meilleur téléviseur OLED réalisé par LG à ce jour. Son image quasi parfaite vient souligner un progrès réel en luminosité cette année. Quant à la partie jeu, elle est, comme souvent avec le fabricant coréen, irréprochable. Enfin, pour compléter le tableau, le LG G2 se paye le luxe d’un design très réussi… surtout lorsqu’il est fixé au mur.
Samsung QN95B
Maître de la technologie Mini-Led, Samsung a présenté un QN95 très abouti cette année. Le téléviseur ultra HD 4K de la marque coréenne affiche une excellente qualité d’image, un pic lumineux impressionnant (idéal pour les contenus HDR) et son fameux boîtier One Connect qui fait disparaître toute la connectique du téléviseur. Samsung se permet même de soigner les détails en livrant une télécommande dotée d’un panneau solaire pour dire adieu aux piles.
Pour jouer sans se ruiner
Hisense 55U7HQ
Ce n’est pas vraiment le terrain sur lequel nous attendions le 55U7HQ, et pourtant… Nos tests labo sont formels, le téléviseur de milieu de gamme du constructeur chinois affiche des capacités plus qu’honorables lorsqu’il est branché à une PS5 ou à une Xbox Series X. Avec un input lag de 16 ms, un mode jeu très complet et une compatibilité 4K à 120 FPS complète, il dispose des atouts nécessaires pour ravir chaque gamer.
Pour le style (ou pour frimer)
Samsung – The Frame
C’est l’un de nos chouchous, chaque année, mais il faut bien avouer que The Frame n’est pas un téléviseur comme les autres. Certes, il n’est pas le plus performant en matière de qualité d’image et son prix pourrait être considéré comme élevé compte tenu de ses capacités. Mais The Frame, avec son allure de tableau, est une proposition unique sur le marché TV et une façon originale d’habiller son salon lorsqu’on ne regarde pas la télé.
Les autres questions qui comptent pour l’achat d’un téléviseur
- Faut-il acheter un TV 8K aujourd’hui ?
Apparus il y a quelques années déjà, les modèles 8K voient enfin leur prix baisser. Est-ce pour autant une raison suffisante pour s’y intéresser ? Une fois encore, la technologie est en avance sur le contenu. Autrement dit, bien que les TV 8K deviennent plus accessibles, les contenus natifs en 8K sont quasi inexistants. L’intérêt d’une telle définition est donc très limité pour le moment. Et quand bien même, il ne le serait pas, là où la 8K prend tout son sens, c’est sur les plus grandes diagonales, au-delà de 75 pouces. Enfin, en plus de ces difficultés, les téléviseurs 8K sont menacés d’interdiction par la Comission européenne en raison de leur consommation d’énergie excessive.
- Quelle est la meilleure marque de TV ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de modèle de TV qui soit supérieur aux autres sur tous les points, et encore moins une marque qui dominerait techniquement ses concurrents. En revanche, certains fabricants se distinguent sur des critères particuliers ou des fonctionnalités. Panasonic excelle en qualité d’image, mais est à la traîne sur l’interface. Sony et Philips disposent d’un moteur de compensation de mouvement et d’une partie audio au-dessus de la moyenne. LG et Samsung offrent sans doute les meilleures performances en gaming… À niveau de qualité égal, c’est sur ces critères secondaires, mais peut-être essentiels pour vous, que la différence se fera.
- Quels sont les meilleurs TV pour jouer ?
Deux marques semblent avoir pris une certaine avance en matière de gaming. LG et Samsung offrent aujourd’hui les meilleures performances sur l’input lag mais aussi les « modes jeu » les plus fouillés. Mais Sony, Hisense et TCL n’ont pas dit leur dernier mot et disposent également de fonctions pour affiner l’image ou les réglages en mode jeu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.