Passer au contenu

Coupe du Monde : Avec Locacup, défiez vos amis au grand jeu des pronostics!

À deux jours du mondial brésilien, les sites de paris en ligne vous accablent d’offres promotionnelles, mais vous êtes à sec : pas de soucis, quatre jeunes geeks du Nord ont pensé à vous!

Rudy, Alexandre, Julien et Remi connaissent bien la programmation : ils sont tous développeurs chez Phoceis, une agence digitale Lilloise. Plutôt joueurs, ils en ont rapidement eu marre de devoir remplir un immense tableau Excel afin de parier entre eux sur chaque match de foot. Après tout, pourquoi ne pas créer une application afin de faire ces pronostics? De cette idée est née Locacup, une application permettant de se mettre au défi entre amis pendant toute la durée de la coupe du monde 2014.

Le principe est élémentaire : les pronostics se font les uns après les autres, en remplissant le score attendu en dessous de chaque drapeau, pour chacune des 64 confrontations de la compétition. Par exemple, en trouvant un résultat exact, vous récolterez 300 points, contre 100 points pour avoir seulement trouvé le nom du vainqueur. Les scores sont ensuite agrégés au sein de groupes que chaque utilisateur peut créer, selon qu’il veuille mettre au défi sa famille, ses amis, ou ses collègues de travail.

Selon Rudy Houque, l’un des créateurs, l’idée est de permettre d’offrir des récompenses plus diversifiées : « À chaque groupe peut être associé un enjeu à l’avance : un gérant de bar peut par exemple utiliser notre appli pour fidéliser quelques clients en promettant d’offrir une tournée aux premiers du classement».

Une fois un groupe créé, il suffit de renseigner le nom d’un utilisateur pour que celui-ci soit immédiatement averti de l’invitation. Chaque utilisateur peut composer gratuitement jusqu’à dix groupes, mais peut payer 0,89 centimes pour en élaborer davantage. Au terme de la compétition, le 13 juillet prochain, chaque groupe désignera son vainqueur.

En deux semaines, l’appli revendique déjà 3 500 inscrits et bénéficie d’un solide bouche à oreille : le budget total étant de 100€, la publicité est limitée. Leur patron, plutôt emballé, a en effet mis à leur disposition les moyens de l’entreprise pour permettre à l’aventure de prendre forme. Toutefois, en cas de succès important, les jeunes hommes nous ont confié ne pas exclure de travailler sur une version consacrée à la ligue 1.

À lire aussi : Coupe du monde : et si vous pariez en ligne ? (06/06/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably