Passer au contenu

Coupe d’Afrique des Nations : beIN Sports fait bloquer des dizaines de sites pirates

beIN Sports sort les griffes. Le détenteur des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations a fait bloquer des dizaines de sites IPTV proposant illégalement les matchs de l’événement, et ça n’est pas terminé.

Pour regarder les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se poursuit jusqu’au 11 février, les amateurs de foot n’ont qu’une solution légale : s’abonner à beIN Sports, qui possède les droits exclusifs de diffusion de la compétition. Mais il est aussi possible de trouver sur internet des sites pirates qui diffusent illégalement les matchs en streaming ou via des adresses IP.

L’IPTV dans le collimateur des diffuseurs

beIN Sports a pris les devants, comme l’explique L’Informé. La chaîne qatarie a obtenu le 9 janvier une ordonnance de référé du tribunal judiciaire de Paris qui lui permet d’exiger le blocage de l’accès de 56 sites pirates (en streaming ou IPTV) auprès des fournisseurs d’accès à internet qui ont trois jours pour mettre en place le blocage. beIN avait au préalable fait établir par procès-verbaux les infractions des sites qui diffusaient sans autorisation les compétitions de championnats européens.

Et le diffuseur ne s’est pas arrêté là, en ajoutant à la liste initiale de nouveaux sites. 70 noms de domaine ont ainsi été bloqués pour la CAN. C’est l’Arcom qui est chargée de mettre en musique du blocage des sites pirates ; l’autorité régulatrice cherche d’ailleurs à accélérer les procédures au moyen d’une application qui servira à automatiser l’actualisation des listes noires : les ayants droit et les FAI y auront accès, ainsi que les agents de l’Arcom.

Lire IPTV : que risque-t-on réellement si on utilise un service illégal ?

L’IPTV représente un énorme manque à gagner pour les diffuseurs officiels qui paient les droits très chers. 5,1 % de la population française utiliserait des boîtiers IPTV illégaux, selon NPA Conseil, ce qui représente une perte de près d’un milliard d’euros par an pour la filière sport, et 500 millions pour les chaînes de télé.

Lire IPTV : le piratage massif des retransmissions sportives en France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : L'Informé


Mickaël Bazoge