Passer au contenu

Coup d’envoi pour l’usine allemande de TSMC

La construction de l’usine TSMC a débuté aujourd’hui en Allemagne. Un projet à 10 milliards d’euros, dont la moitié est prise en charge par des subventions du pays, et qui va participer à réduire la dépendance européenne à l’Asie pour les semi-conducteurs.

L’Union européenne a l’ambition de peser un cinquième de la production mondiale des semi-conducteurs à l’horizon 2030, contre un peu moins de 10 % aujourd’hui. Un pari faisant suite à la pandémie, qui a provoqué une crise de la chaîne mondiale d’approvisionnement en silicium. Et alors que le vent froid entre les États-Unis et la Chine se transforme petit à petit en tempête glaciale, l’Europe veut muscler ses capacités de production.

Une aide publique validée par l’UE

L’Allemagne, dont l’industrie automobile utilise de plus en plus de puces électroniques, est à la manœuvre pour attirer les investissements étrangers, même si la France aurait bien voulu jouer un plus grand rôle. TSMC, le géant de Taïwan qui produit des puces pour Apple et Nvidia, a commencé aujourd’hui les travaux de construction de sa nouvelle usine de Dresde, dans l’Est du pays. Des travaux qui s’achèveront en 2027.

Lire Voici Fab 18, l’usine la plus perfectionnée du monde qui construit les puces des futurs iPhone

Le chancelier Olaf Scholz était sur place aujourd’hui pour souligner l’importance de l’événement. « Nous dépendons des semi-conducteurs pour nos technologies futures, mais nous ne devons pas être dépendants d’autres régions du monde pour l’approvisionnement en semi-conducteurs », a-t-il affirmé. La ligne de production, détenue à 70 % par TSMC, va fabriquer des puces pour l’industrie et le secteur automobile.

La construction du site va coûter 10 milliards d’euros, dont la moitié financée par des subventions publiques approuvées par la Commission européenne. Et ça n’est pas tout : Intel va recevoir une aide publique de 10 milliards pour sa propre usine de Magdebourg.

En avril dernier, l’UE s’entendait sur le Chips Act, un texte visant à accélérer la production de puces électroniques sur le sol européen. En tout, ce sont 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés qui vont être investis.

Lire Que contient le Chips Act, l’accord de l’UE censé booster la production de semi-conducteurs en Europe ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TSMC


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *