En partenariat avec la police allemande, Europol est parvenu à démanteler Manson Market, un marché noir spécialisé dans la revente de données compromises. Les autorités indiquent que la plateforme a « permis à des milliers d’utilisateurs d’acheter des données volées », qui étaient notamment triées par régions.
Avec les données achetées sur le site criminel, les hackers ont pu « mener des fraudes ciblées avec plus d’efficacité ». On pense par exemple aux attaques de phishing, dont l’efficacité repose essentiellement sur la quantité de données entre les mains des cybercriminels.
À lire aussi : Cyberattaque en cours contre 8 banques françaises – un virus cherche à piller votre compte
Deux années d’enquête sur Manson Market
Selon le communiqué d’Europol, l’enquête a commencé « à l’automne 2022 » à la suite de « rapports d’appels téléphoniques frauduleux dans lesquels des escrocs se sont fait passer pour des employés de banque pour extraire des informations sensibles ». La police a rapidement découvert que les informations à l’origine des arnaques provenaient de Manson Market. Europol décrit la plateforme comme « une plaque tournante centrale pour le commerce des informations obtenues illégalement ».
Dans la foulée, les forces de l’ordre ont identifié « un réseau de fausses boutiques en ligne » taillées pour aspirer les données des consommateurs. Ces données, une fois collectées, étaient revendues sur Manson Market, « générant des bénéfices importants » et alimentant d’autres cyberattaques.
50 serveurs saisis et deux arrestations
Au terme des investigations, les enquêteurs ont pu saisir 50 serveurs informatiques et mettre la main sur « plus de 200 téraoctets de preuves numériques ». Ces informations pourraient permettre aux policiers de remonter jusqu’aux vendeurs et aux acheteurs qui fréquentaient le marché noir. Sur l’avertissement affiché sur le site web saisi, la police avertit d’ailleurs que « toutes les transactions, communications et informations utilisateur associées à ce site sont désormais entre les mains des forces de l’ordre ».
« Si vous avez participé à des activités illégales, vous êtes visé par une enquête », ajoute l’avertissement.
Enfin, Europol a interpellé deux individus soupçonnés d’avoir administré Manson Market. Les deux suspects, âgés de 27 et 37 ans, ont été arrêtés en Allemagne et en Autriche, et se trouvent en détention provisoire.
La chute de Manson Market fait suite à plusieurs opérations de police à l’encontre des marchés noirs spécialisés dans la vente de données. Il y a quelques jours, la police allemande a fait tomber Crimenetwork, le plus important marché noir germanophone. Quelques semaines plus tôt, c’est PopeyeTools, une autre plateforme de référence pour les cybercriminels à la recherche de données compromises, qui fermait ses portes suite à une offensive d’envergure du FBI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Europol