Après avoir lancé il y a un peu plus d’un an sa plateforme de livre numériques et ses propres liseuses NolimBook, Carrefour vient d’officialiser un tout nouveau service de vidéo à la demande, Nolim films, disponible dès aujourd’hui à l’adresse Nolim.fr qui regroupe tous les contenus dématérialisés commercialisés par le groupe.
Le catalogue de Nolim Films inclut au lancement près de 3000 films et séries confondus, avec une disponibilité pour les films quatre mois après leur sortie en salle et pour les séries si possible dès le lendemain de leur diffusion. Le service est multiplateformes, les contenus sont disponibles à l’achat et en location, en téléchargement ou en streaming, en qualité Standard ou HD, en VO (avec ou sans sous-titres) ou en VF. Les prix sont annoncés à partir de 1,99 euros à la location et 4,99 euros à l’achat, dans la lignée des offres concurrentes.
Dans la pratique, c’est un peu moins rose. Certes Carrefour promet un enrichissement très rapide de son catalogue mais, pour l’heure, certains contenus ne sont disponibles qu’à l’achat, d’autres (notamment dans les séries) ne sont pas proposés en HD… et les prix s’envolent assez souvent. Le dernier Hobbit monte ainsi jusqu’à 16,99 euros à l’achat en HD et un épisode de Arrow saison 3 à 2,99 euros ! Après un certain nombre de requêtes, nous avons trouvé un film à 7,99 euros et un épisode à 1,99 euros (et pas en HD)… Pas vraiment conforme à ce que l’on nous avait avancé.
Nolim Films accompagne le standard américain UltraViolet
L’offre n’en est pas pour autant dépourvue d’attrait. La volonté de Carrefour de proposer le plus large catalogue du marché et de simplifier la tâche du consommateur suffirait à elle seule à redorer le blason des plateformes de vidéos en ligne. Nolim films dispose toutefois d’un ultime atout qui pourrait bien le distinguer de la concurrence. Le groupe devient, en effet, aujourd’hui le premier distributeur français à rendre accessible l’offre du consortium Ultraviolet (incluant des majors comme Sony Pictures ou Warner Bros). Ainsi, tout consommateur qui achètera un DVD ou un Blu-Ray embarquant un coupon Ultraviolet (qui inclut un code), pourra télécharger gratuitement la copie digitale de son film et en disposer au travers de sa vidéothèque Nolim et, par extension, le lire sur tous les écrans connectés de la famille.
Innovante, l’offre de Nolim Films devrait ainsi réconcilier les marchés, jusqu’à présent séparés, des contenus physiques et numériques. De quoi redynamiser ces secteurs en perte de vitesse ? L’avenir nous le dira.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.