Passer au contenu

Fiat décide de ne pas relancer la 500 électrique

Certains modèles de voitures électriques paient le prix fort du recul des ventes au profit des hybrides et des thermiques. Chez Fiat, la 500 électrique est totalement écartée des lignes de production. Un premier mois d’arrêt vient de s’écouler et la marque a décidé de ne pas relancer la production.

Mise à jour au mercredi 2 octobre 2024 à 17h : Fiat vient d’annoncer que l’arrêt de la production de sa 500 électrique allait durer plus longtemps que prévu. Après des ventes en baisse de plus de 40 % en 2024, la citadine électrique a été écartée des chaînes de production de Turin et les employés devaient reprendre du service le 11 octobre. Maintenant, la marque annonce que l’arrêt se poursuivra jusqu’au 1er novembre prochain.

Article original :

C’est un vendredi 13 qui n’annonce rien de bon, à Mirafiori, en Italie. Chez Fiat, la 500 électrique vient d’être écartée des lignes de production pour un mois, à cause d’une bien trop faible demande qui lui colle malheureusement à la peau depuis plusieurs mois. Après avoir tenté de la garder en venant ajouter des 500 essence sur les chaînes pour maintenir la cadence, les Italiens ont décidé de couper l’électrique, et de poursuivre le chômage partiel de nombreux salariés, commencé en février.

Pour 30 400 euros à son premier prix, la Fiat 500 électrique avait perdu de son attrait en début d’année, avec l’arrivée de voitures électriques à moins de 25 000 euros et des technologies offrant bien plus que seulement 190 kilomètres d’autonomie. D’autres modèles aussi populaires que la 500 électrique en 2024 ont perdu de leur attrait par rapport à la baisse des subventions également, et la production dans les pays de l’Est de l’Europe n’a pas aidé Fiat et son usine italienne.

Fiat Grande Panda Citadine 2024
La Fiat Grande Panda arrive, moins chère que la 500 électrique © Fiat

Au tour de la Grande Panda

Fiat, membre du groupe Stellantis, a aussi tourné la page de la 500 électrique en annonçant la Grande Panda, un modèle qui partage la même plateforme que la Citroën ë-C3. Normalement, celle-ci devrait en reprendre sa motorisation et sa batterie, soit un moteur de 113 ch et une batterie LFP de 44 kWh qui lui permettrait théoriquement d’atteindre 320 kilomètres. Ce sera toujours mieux que la 500 électrique, et la silhouette de la Grande Panda offrira plus de place, pour un usage plus polyvalent que la citadine.

D’autant plus que son prix sera bien plus bas. Il pourrait même faire mieux que celui de la Citroën ë-C3, à partir de 23 000 euros. Sa production ne sera pas italienne, mais serbe, alors qu’elle sera assemblée dans l’usine de Kragujevac. En attendant, la 500 devrait continuer à vivre, ou plutôt à survivre, mais en restant une voiture thermique. Prochaine étape : une nouvelle version hybride, prévue fin 2025 voire début 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. La voiture électrique est un non sens à la fois économique et societal !
    Une Fiat 500 est un petit modèle qui s’adresse à un public ayant des moyens limités alors acheter un véhicule électrique à plus de 30.000 euros alors que pour ce genre de voiture c’est 15000 euros max ! À quand un retour du diesel.
    Sans parler de l’autonomie qui est inadaptée et côté recharge trop long et trop peu achalandé !

    1. La 500 jouait plus la carte de l’achat coup de cœur, ses prix n’étaient pas les plus bas par rapport à sa taille… La Panda elle par contre s’adressait aux personnes avec un budget plus serré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *