Passer au contenu

Coup de froid sur Dofus

Nouvelle version et première extension depuis près de trois ans, avec Frigost, le jeu de rôle en ligne Dofus se renouvelle en profondeur.

Connaissez-vous les Eniripsa, Enutrofs, Osamodas et autres Ecaflips ? Peut-être pas… Pourtant, il s’agit de quatre classes parmi les douze disponibles dans Dofus, un jeu dont la notoriété n’est plus à faire : on dénombre 30 millions de comptes pour ce jeu massivement multijoueur, une création française du studio Ankama Games.Totalement atypique, Dofus est un jeu de rôle au tour par tour, avec une approche graphique manga, à destination des jeunes de 10-14 ans. Et son univers vient de vivre deux révolutions : le passage à la version 2.0, ainsi que la sortie de Frigost, sa plus grande extension. Une immense île aux étendues gelées vient d’apparaître, ajoutant d’un coup une quarantaine de nouveaux monstres, plus de 80 quêtes, 4 donjons, des dizaines d’objets et d’équipements inédits, le tout réparti sur plus de 900 cartes !

Monter de niveaux pour mieux jouer

Bref, ceux qui se désespéraient de ne plus voir Dofus progresser sont enfin comblés… ou presque. Car l’ensemble de ces nouveautés n’est accessible qu’aux personnages de haut niveau, 100 minimum sur une échelle allant jusqu’à 200. La difficulté des challenges est telle qu’à moins d’avoir atteint le niveau 140 et d’être en groupe, Frigost n’apporte strictement rien. C’est un choix d’Ankama… Peut-être aurait-il été préférable de contenter également les joueurs ne voulant pas consacrer des dizaines d’heures chaque semaine pour accumuler des points d’expérience. D’autant que l’expérience Frigost est sensiblement dégradée par le passage à la version 2.0 du logiciel. Une mise à jour qui s’est faite dans la douleur, selon un calendrier dont les annonces n’étaient jamais respectées.Au final, Dofus 2.0 s’est révélé être une refonte graphique majeure accompagnée d’un nid de bogues se succédant les uns les autres (même si les choses s’arrangent petit à petit). Mais Ankama sait gérer la chose de façon simple : les plaintes les plus virulentes sur le forum officiel sont directement effacées. En serait-il vraiment de même si la clientèle était plus mature ?L’avis de la rédaction
On aime

Les nouveaux monstres, quêtes et donjons, les effets graphiques remaniés, le système d’ogrines qui permet de s’abonner sans forcément payer.
On n’aime pas
Le manque criant de correction des bogues récurrents, l’équilibrage moyen des classes, le support en jeu et hors jeu à peu près inexistant.
Mention assez bien
A partir de 10 ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat