Passer au contenu

Coup de frein dans le recrutement de cadres

Déjà amorcé en 2001, le ralentissement des embauches de cadres informaticiens devrait s’accentuer en 2002.

Pas de surprise. Les prévisions de recrutement des cadres seront en net recul cette année. Dans le cadre de son Panel entreprises (*), l’Apec table sur l’embauche de 30 300 à 33 500 cadres informaticiens, soit une baisse oscillant entre 19 et 26,8 % par rapport aux 41 400 recrutements réalisés en 2001. Si ces prévisions se confirmaient, la fonction informatique reviendrait à la troisième position, derrière la production et le commercial. Alors que, depuis 1997, l’informatique faisait figure de champion du recrutement cadre, le virage s’est opéré l’an dernier, avec un recul des embauches de 3 %. “Si le premier trimestre s’est révélé très dynamique, le second a subi le retournement de conjoncture”, note Jacky Chatelain, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres.

Retour en force de la promotion interne et des cadres confirmés

Dans le détail des chiffres, ce sont les constructeurs de matériel bureautique et informatique qui accusent le plus fort déclin. Pour la deuxième année consécutive, la population cadre de ce secteur a connu une baisse en 2001 (?” 10,1 %). La forte hausse des promotions internes (+ 85 %) n’a pas réussi à compenser la diminution des recrutements (?” 49 %). En matière d’embauche, la préférence est donnée aux cadres confirmés. Ils représentaient l’an dernier 39 % des embauches, contre 31 % pour les jeunes cadres, et 30 % pour les jeunes diplômés. Pour 2002, les constructeurs affichent un moral en berne. Alors que, en 2001, la proportion des entreprises envisageant une réduction de leur effectif cadre était négligeable, elle passe à 15 % cette année. En outre, les entreprises ne sont plus que 31 % à prévoir une augmentation de personnel, contre 67 % un an auparavant.

Un optimisme mesuré pour 2002 dans les SSII

Moins affectées par le contexte mondial (contrats pluriannuels, infogérance aux revenus récurrents…), les SSII ont vu leur population cadre augmenter de 6,3 % en 2001 en dépit d’une baisse des recrutements (?” 15 %). Comme chez les constructeurs, la montée en puissance de la promotion interne (+ 46 %) laisse augurer que les sociétés de services font preuve d’attentisme. Les jeunes diplômés ne captent plus que 36 % des embauches, contre 53 % en 2001. Inversement, les cadres confirmés passent de 19 à 28 %.Pour 2002, l’optimisme est mesuré. La part des SSII souhaitant augmenter leur effectif chute de 58 à 39 %. Elles ne sont toutefois que 5 % à prévoir une contraction de leur personnel cadre. Ces derniers chiffres montrent qu’il convient de relativiser le retournement de la conjoncture. Non seulement la récession touche l’ensemble des fonctions, mais le volume prévisionnel d’embauches d’informaticiens pour 2002 reste relativement soutenu. Toutes proportions gardées, le marché de l’emploi actuel n’a rien de comparable à la période de morosité qu’a connue la profession en 1992 ou 1993.(*) L’Apec a interrogé un panel représentatif de onze mille entreprises du secteur privé, en novembre et décembre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul