Coup de filet mondial chez les trafiquants de drogue. Le FBI, la police fédérale australienne et les forces de police de 18 autres pays ont arrêté 800 trafiquants de drogues et saisi d’énormes quantités de stupéfiants, dont 8 tonnes de cocaïne, 22 tonnes de cannabis et 8 tonnes de drogues synthétiques. Elles ont également pu mettre la main sur 250 armes à feu, 55 voitures de luxe et des cryptomonnaies d’une valeur de 48 millions de dollars.
Ces arrestations ont été possibles grâce à une application de communication baptisée « An0m », qui a été développée et gérée de façon cachée par le FBI depuis 2019, sous les noms de code « Operation Ironside », « Operation Trojan Shield » ou « Operation Greenlight ».
En quelques années, ce service a été adopté par plus de 300 gangs de criminels dans plus d’une centaine de pays. L’application était installée sur plus de 12 000 appareils, ce qui a permis d’intercepter plus de 27 millions de messages. Un vrai coup de maître.
A découvrir aussi en vidéo :
Si autant de criminels se sont rués sur An0m, c’est parce que plusieurs services de communications chiffrées ont été démantelés par les forces de l’ordre durant ces 12 derniers mois.
En juin 2020, la Gendarmerie nationale a réussi à pirater les terminaux d’EncroChat. En mars dernier, des forces de police européennes ont intercepté les messages de la plateforme Sky ECC, utilisée par des dizaines de milliers de criminels présumés.
Source : Europol
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.