Passer au contenu

Coup d’arrêt brutal pour Cisco

L’équipementier, leader sur Internet, annonce une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires trimestriel. Jamais Cisco n’avait vécu un retournement de tendance aussi rapide. L’entreprise va licencier 8 500 personnes, soit près de 20 % de ses effectifs.

Cisco s’attend à une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires pour le trimestre se terminant fin avril. Ce qui représente une diminution de l’activité chiffrée à 2 milliards de dollars, soit 4,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 6,7 pour le trimestre clos le 27 janvier dernier.Le CEO de Cisco, John Chambers, s’y attendait. Le mois dernier, il déclarait au Nouvel Hebdo que le carnet de commandes avait commencé à baisser au mois de décembre 2000 dans des proportions telles qu’il prévoyait le pire.Le numéro un mondial de l’industrie des réseaux doit en grande partie cette baisse spectaculaire aux difficultés rencontrées par les fournisseurs d’accès. Ces derniers, qui ont l’année dernière massivement investi en matériels, ont été surpris par l’ampleur du ralentissement. Rien d’étonnant à ce que Cisco déplore une baisse d’activité sur les segments dont ils sont clients : le networking et la fourniture de services.

Licenciements massifs

Face à ce coup dur, Cisco dispose de deux atouts. Le premier est purement comptable. L’exercice fiscal de Cisco étant décalé (de juillet à juillet) , l’entreprise peut tabler sur une progression du chiffre d’affaires 2000-2001 comprise entre 30 et 50 %, grâce à un premier trimestre en hausse record. Les investisseurs peuvent donc compter malgré tout sur des dividendes.Le second est la réactivité du groupe. En quelques semaines, Cisco va mettre en place un plan de restructuration dont le coût sera compris entre 800 millions et 1,2 milliard de dollars. Une partie de ces coûts est due aux charges des licenciements. En effet, sur les 43 000 personnes employées, 8 500 seront amenées à partir, dont 2 500 travailleurs temporaires.Cisco doit également provisionner 2,5 milliards de dollars pour couvrir ses excédents de stock. Ce qui porte le total des provisions à 3,5 milliards de dollars sur ce troisième trimestre. Cette somme pèsera très lourd dans les résultats définitifs divulgués le 8 mai prochain.

Recul du marché européen

Avec ce plan de restructuration, Cisco compte économiser environ 1 milliard de dollars en année pleine. Cela sera-t-il suffisant pour maintenir la marge opérationnelle aux alentours de 15 %, comme lors du trimestre précédent ?Non, sans aucun doute. C’est pourquoi Cisco mise sur un développement accéléré des marchés européen et asiatique. La partie ne sera pas facile dans la mesure où l’entreprise reconnaît elle-même qu’un début de ralentissement de la croissance a été observé sur le Vieux Continent. Cisco prévoit même que les ventes en Europe seront en recul de 10 % au prochain trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme