Tandis que les grises pages des journaux sont envahies par les râles de l’économie mondiale, Fujifilm lance la thérapie par la couleur avec son Z30, compact aux couleurs acidulées et à la carrosserie organique. Tout en courbes, ce compact économique –179 euros– ne joue pas la carte du grand-angle, de la stabilisation optique, ni de la vidéo HD, ni même de l’insubmersible. Non, a priori, il n’a que faire de la technique, seule l’apparence compte.
Et en matière d’apparence, il en jette. Disponible en violet pétant, en rose flashy, en orange brillant et en blanc et noir pour les fans du jeu Reverso, il affiche des caractéristiques pour le moins standards: 10 mégapixels, 35-105 mm (en éq. 24×36 mm) soit un zoom x3, et puis c’est tout. Simple, il semble l’être, espérons qu’il soit efficace!
Sous cette austérité technique se cachent des modes photographiques amusants. Prenez le mode Joue contre joue, où l’appareil photo vous aide à vous rapprocher de celui ou de celle qui fait battre votre cœur. Le principe? Une fois deux visages repérés, l’appareil ne se déclenche qu’à partir du moment où les joues se touchent. Sur un malentendu, ça peut toujours le faire.
A ce mode dit «de l’opportuniste» s’ajoutent deux retardateurs, Couple et Groupes, qui attendent que tous les protagonistes soient dans le cadre. Enfin, pour le Groupe, il ne faudra pas avoir trop d’amis: l’appareil ne détecte que quatre visages. Finalement, on trouve un mode Blog, pour retoucher rapidement ses images sur l’appareil et les envoyer facilement sur Facebook.
Une chose est claire, l’appareil a mis l’accent –en plus du design– sur la simplicité et la convivialité. Espérons que Fujifilm a bien su gérer l’absence de stabilisation optique! Les plus pressés peuvent d’ores et déjà aller le vérifier, les autres attendrons un très prochain test pour se faire une idée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.