Au cours d’un événement organisé à Monaco, le constructeur LG a montré une nouvelle fois (après le salon CES de Las Vegas en début d’année) à quoi ressemblera le téléviseur Oled de 55 pouces qu’il proposera en Europe en fin d’année 2012, moyennant la modique somme de 9 000 euros.
Le téléviseur le plus fin du monde
Comme sa référence le sous-entend, le 55EM9000 est un téléviseur de 55 pouces (soit 140 cm de diagonale). Si cette diagonale d’image n’a rien de franchement extraordinaire, on est en revanche immédiatement bluffé par la finesse de l’engin : 4 mm seulement pour la dalle ! Quant aux bords du téléviseur, on nous indique qu’ils font moins de 5 mm. Si nous n’avons pu vérifier cette affirmation, il est vrai qu’ils sont quasi imperceptibles, surtout lorsqu’on se trouve à bonne distance du téléviseur.
Inutile de vous dire que le 55EM9000 est un mélange entre prouesse technologique et objet d’art. Naturellement, à ce niveau de finesse, il n’y pas de place pour loger les connecteurs vidéo et audio. Ces derniers sont donc déportés dans le pied du téléviseur. Un bel objet qui, pour la petite histoire, ne pèse que 10 kg.
Oled : une qualité d’image sans pareil !
Si ce téléviseur séduit tellement par son design, que dire alors de sa qualité d’image ? LG a doté son téléviseur de deux nouvelles technologies. La première, appelée 4-Color Pixels consiste à ajouter un sous-pixel blanc aux trois sous-pixels traditionnels rouge, vert et bleu, qui est sensé renforcer la luminosité et le dynamisme de l’image.
La seconde, appelée Color Refiner, est un énième procédé d’amélioration de l’image garant d’une meilleure homogénéité et fidélité des couleurs. Si on attend encore de tester le produit à la rédaction avec nos Blu-ray de référence pour voir si ce traitement ne dénature pas trop l’image d’origine, il faut reconnaître que la boucle vidéo diffusée par le constructeur coréen sur son 55 pouces Oled était véritablement bluffante, avec des couleurs véritablement resplendissantes et des noirs tous simplement parfaits !
Les démonstrations qui nous ont été faites permettent dès à présent d’affirmer que les angles de vision sont larges. Petit défaut toutefois, la dalle brillante reflète énormément l’environnement dans lequel le téléviseur est placé. Pour le reste, la fluidité de l’image est très bonne. LG annonce un temps de réponse de 0,02 ms.
3D passive et services connectés
Le 55 pouces bénéficiera naturellement des services connectés et applications de Smart TV (1 200 applications selon LG), grâce à sa connexion Wi-Fi. Un accès sans fil, associé à la fonction SmartShare Plus, qui permettra de regarder sur son téléviseur le contenu multimédia accessible en réseau depuis un PC, un NAS, un téléphone mobile, une tablette ou encore via une clé USB. Le 55 pouces est également compatible 3D passive, avec une fonction de conversion 2D/3D.
Le 55EM9000 sera également livré avec une télécommande Magic Remote offrant un mode pointeur, mais aussi la reconnaissance vocale.
En définitive, le 55EM9000 s’annonce comme un téléviseur assurément de très haut standing, dont la production devrait être limitée à 50 000 pièces pour le monde. Réservé à une – très – riche clientèle, le téléviseur Oled devrait être disponible pour le dernier trimestre 2012 à un prix d’environ 9 000 euros…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.