Passer au contenu

Côté pile ou côté face

S’adapter aux tablettes tout en continuant à fonctionner sur les PC, c’est le pari de Windows 8 qui se dote d’une deuxième interface, pensée pour le tactile.

Pour apprécier Windows 8, il faut mettre de côté une partie de ses habitudes acquises au fil des ans avec les versions précédentes du système de Microsoft. Même s’il s’appuie en grande partie sur Windows 7, le futur OS diffère radicalement par sa double interface. C’est d’ailleurs ce qui perturbe le plus lors des premiers pas avec le système. Car une fois la session ouverte, Windows 8 ne présente pas le bon vieux Bureau avec sa barre des tâches et ses icônes : en l’état actuel des développements, le premier point d’entrée, c’est l’interface Metro, calibrée pour les écrans tactiles avec ses “ tuiles ” animées en provenance directe de Windows Phone 7. La logique de leur agencement ne saute pas encore aux yeux : elles sont présentées en blocs, sans thématique particulière. Libre à l’utilisateur, au fil de son emploi du système, de les ranger comme bon lui semble, par simple glisser-déposer à la souris ou au doigt sur un écran tactile.Windows 8 est actuellement fourni avec 28 logiciels conçus pour tester Metro, on s’amuse vite à les essayer un à un. Tous s’exécutent en plein écran et nous remarquons rapidement qu’aucun d’entre eux ne dispose de la traditionnelle croix de fermeture ou d’une fonction Quitter. C’est là l’un des éléments qui rapprochent Windows 8 des OS pour smartphones et tablettes : lorsque l’utilisateur passe à une autre application, celle précédemment utilisée est “ suspendue ”. Revenez-y durant la même session et vous la retrouverez dans l’état exact où vous l’avez laissée. Windows gère lui-même l’occupation et la libération de la mémoire.

Les charmes du nouveau Bureau

Mais Windows 8 fonctionne aussi sans souci avec les logiciels traditionnels, conçus pour les versions antérieures du système. L’accès au Bureau classique se fait en cliquant sur la tuile Desktop lors du démarrage de la machine, soit, plus tard, à l’aide du raccourci Windows + M. En apparence, ce Bureau ressemble fortement à celui de Windows 7. À un détail près : le logo Windows, dans le coin inférieur droit, n’ouvre pas le traditionnel Menu Démarrer : un simple passage du pointeur de la souris ouvre une nouvelle barre d’outils partagés entre toutes les applications (les “ Charmes ”)… mais pas d’accès aux logiciels installés, au Panneau de configuration ou aux derniers fichiers créés. À l’usage, on se rend vite compte que Metro est, en quelque sorte, un Menu Démarrer géant. Ainsi, à côté des tuiles pour les applications Metro et des outils systèmes comme le Panneau de configuration, l’interface donne accès à tous les logiciels installés sur l’interface Windows classique ; une simple frappe sur la touche d’une lettre sur le clavier appelle le moteur de recherche qui peut circonscrire les résultats aux applis, aux fichiers ou au Panneaux de configuration. Bref, Metro pourrait bien s’imposer, à terme, comme interface principale de Windows, le Bureau classique à la Windows 7 devenant un environnement pour utilisateurs experts. En attendant, on navigue entre les deux ou on met côte à côte une appli Metro et un logiciel classique, grâce au mode duo.En fin de session, lorsque vient le moment d’éteindre le PC, c’est le désarroi : plus de menu Démarrer… et plus de bouton Éteindre non plus. En fait, il faut aller le chercher dans les paramètres (Settings) de la barre des charmes. C’est là encore un emprunt au mode de fonctionnement des tablettes, que l’on peut mettre en veille d’une simple pression sur un bouton mais qu’on n’éteint que rarement. Sur PC, il faudra probablement retravailler ce point.

Mode duo

Les deux interfaces de Windows 8 peuvent être utilisées simultanément grâce au mode duo, par exemple pour garder un œil sur un flux d’informations provenant d’une appli Metro tout en utilisant un programme classique sous Windows. Au choix, l’utilisateur peut afficher une appli Metro ou Windows classique sur un ou trois quarts de l’écran. En mode “ un quart ”, les applis Metro sont optimisées pour un affichage en colonnes. Lorsqu’elles occupent trois quarts de l’écran, la colonne restant pour Windows affiche les vignettes des programmes en cours d’exécution. Le passage d’un mode à l’autre s’effectue via le raccourci clavier Windows + ;. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser le mode duo avec deux applications Metro.

Ouverture de session

L’ouverture de sessions de Windows 8 propose désormais trois modes d’authentification. Le premier, certainement le plus original, consiste à appliquer trois mouvements différents sur une image de son choix. Il peut s’agit de points, de lignes, ou de cercles à effectuer à l’aveugle avec le pointeur de sa souris (ou du doigt sur écran tactile). Les deux autres modes sont plus classiques : saisie d’un mot de passe, ou d’un code PIN à 4 chiffres. L’utilisateur peut aussi associer sa session à son compte Windows Live (Live.fr, hotmail, MSN, etc.), ce qui permet de synchroniser certains paramètres entre différents PC sous Windows 8 (thèmes, applications, favoris Internet, mots de passe…).

Barre de recherche

La barre de recherche est accessible via la barre des charmes (qui remplacera le menu Démarrer) ou, plus simplement, en tapant la première lettre de l’objet recherché. Très pratique : l’utilisateur peut partir à la recherche d’un fichier, d’un paramètre Windows, d’un programme… ou de n’importe quelle info au sein des applications installées (Internet Explorer, magasin d’applis Metro, client Twitter…).

Barre des “ charmes ”

La barre des charmes (traduction textuelle du terme anglais charms, utilisé par Microsoft) est accessible quelle que soit l’application en cours d’exécution, et ce de deux manières. Sur un PC classique, l’utilisateur l’appelle en glissant le pointeur de sa souris dans le coin inférieur gauche de son écran. Sur un écran tactile, il suffira de glisser son doigt sur le côté droit de l’écran. Cette barre donne accès aux paramètres généraux les plus courants : choix du réseau sans fil, réglage du volume, de la luminosité de l’écran, accès aux notifications et extinction de l’ordinateur. La barre des charmes permet aussi de dialoguer avec d’autres périphériques du réseau, de partager des données avec d’autres applications, et de revenir à l’écran d’accueil de Metro.

Interface Metro

Metro peut être considéré comme le nouveau menu Démarrer de Windows dans le sens où il permet un accès simple et rapide à des services et des applications, en local ou en ligne. Cet accès s’effectue principalement via des tuiles (tiles, en anglais), capables d’afficher des informations en temps réel sans avoir à lancer l’application associée. C’est le cas, pour le moment, des tuiles Météo, Bourse, News, et Tweet@rama. Libre aux développeurs de prévoir l’affichage de leurs applications sous forme de tuile… ou pas. Dans ce cas, il est toujours possible de créer des raccourcis manuellement. Leur disposition peut être complètement modifiée par l’utilisateur.

Nouveau gestionnaire de tâches

Windows 8 inaugure un gestionnaire des tâches flambant neuf, bien plus facile à comprendre. Les applications en cours d’exécution sont désormais affichées dans l’onglet Processus, et le niveau de ressources utilisé par chacune d’elles est visible d’un coup d’œil grâce à différentes teintes allant du jaune pale à l’orange. On retrouve également les graphiques présentant le taux d’utilisation du processeur, de la mémoire et des disques durs mais là encore, l’utilisation de couleurs et la mise en avant des données essentielles rendent le tout bien plus lisible. Dernier détail essentiel, l’utilisateur n’a plus à ouvrir msconfig pour gérer les programmes lancés au démarrage de Windows. Il suffit désormais de passer par un onglet dédié de ce nouveau gestionnaire des tâches.

Lock screen

À l’inverse des précédentes versions, Windows 8 affiche l’écran de verrouillage (Lock Screen) au démarrage du PC, et non plus directement l’interface d’ouverture de session. Le Lock Screen affiche des informations utiles comme l’heure, la date, l’état de la batterie et de la connexion (Wi-Fi, Ethernet ou 3G). À terme y figureront également des infos provenant d’applications développées en ce sens : nombre d’e-mails non lus, notifications Facebook ou Twitter, etc. Notez que le fond d’écran est personnalisable. Pour accéder à l’ouverture de sessions, il suffit d’appuyer sur la touche Maj ou de glisser l’écran vers la haut avec sa souris ou un geste du doigt (sur un écran tactile, bien sûr).

Un ruban dans l’Explorateur

Inauguré dans la suite bureautique Office 2007 de Microsoft, le “ ruban ” fera également son apparition dans l’Explorateur de fichiers de Windows 8. Celui-ci se compose de plusieurs onglets regroupant l’intégralité des opérations auparavant accessibles via les menus classiques. Une évolution contraire à celle des navigateurs Web, de plus en plus épurés, mais qu’importe, les opérations sur les fichiers s’en voient largement facilitées, notamment en ce qui concerne le partage. Notez qu’un nouvel onglet propose des actions spécifiques à certains types de fichiers lorsque ceux-ci sont sélectionnés (images, fichiers compressés, vidéos, etc.).

Panneau de configuration Metro

Metro dispose de son propre panneau de configuration, accessible via une tuile de l’interface. Celui-ci propose l’essentiel des réglages qui, de toute évidence, ont été pensés pour un usage tactile. C’est dans cet espace que l’utilisateur personnalise l’apparence de l’écran d’accueil, les différentes sessions Windows, les connexions sans fil, quelques règles de confidentialité, ou encore la manière dont l’ordinateur (ou la tablette) communique avec d’autres périphériques (imprimantes, passerelles multimédia, stockage, etc.). Pour aller plus loin, il faudra passer le panneau de configuration traditionnel accessible tout en bas de la liste des réglages. L’utilisateur bascule alors de Metro à l’interface classique de Windows 8.

Du Metro dans le Windows classique

Étonnamment, certains éléments de l’interface classique de Windows 8 adoptent les codes graphiques de Metro. C’est le cas du gestionnaire de réseaux Wi-Fi, celui que l’utilisateur lance depuis le coin inférieur droit de Windows, mais aussi de la fenêtre d’exécution automatique, qui s’ouvre par exemple lorsqu’une clé USB ou un disque dur externe est connecté à l’ordinateur. Ce mélange des genres étrange est un signe, selon nous, que l’univers graphique de Metro sera également adopté par le Bureau classique de Windows 8. On imagine mal comment Microsoft pourrait laisser perdurer cette dualité. Les prochaines bêta du système devraient confirmer ? ou pas ? cette hypothèse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Loïc Duval et Christophe Gauthier