Sagem l’appelle un « objet communicant connecté ». Autant dire le Cosyphone n’a pas grand-chose à voir avec les vieux téléphones Nokia des années 2000 que l’on refourgue volontiers à ses grands-parents. Plus que cela, le nouveau téléphone de la marque française se veut à la fois moderne et accessible.
Des cartes magnétiques à tout faire
Le Cosyphone intègre la technologie NFC, ou Near-Field Communications, une norme sans fil qui permet de lire des cartes magnétiques, également appelées tag. Exactement le genre de technologie qui est utilisée pour le pass Navigo dans le métro parisien : il suffit de survoler le portique pour que le badge soit reconnu.
Appliquée aux seniors, cette technologie permettrait surtout de déclencher un appel téléphonique juste en scannant la carte ou tag correspondant, sans avoir à rentrer le numéro qui va avec. Pratique, précise le constructeur, pour appeler le supermarché, la famille, le médecin ou encore accéder aux informations et à la météo.
Des touches plus grosses
L’appareil prévoit également des touches légèrement arrondies et des microvibrations pour confirmer à l’utilisateur qu’il a bien utilisé une fonction. Enfin, le chargement s’effectue directement par l’intermédiaire d’un socle, sans câble à connecter. Autant dire que le Cosyphone se veut particulièrement simple à utiliser, du moins sur le papier.
Sagem n’a pas communiqué sur la manière dont les cartes magnétiques seront distribuées ni comment elles pourront être configurées. Sagem n’est pas encore en mesure de confirmer la date de sortie officielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.