Passer au contenu

Costaud et serein sous l’eau, un compact numérique pour les voyageurs

Résistant aux chocs et à l’eau, cet appareil photo est doté d’un grand-angle. Mais fait l’impasse sur la vidéo HD.

Il y a en qui méritent des coups. Il y en a même qui aiment ça: voyez ce Mju Tough 6010, fier comme un paon dans sa veste blindée! Et il peut parader le bougre, puisque c’est un dur à cuire, membre de la famille des appareils photo numériques renforcés d’Olympus, les fameux «Tough», les costauds.

Sa fiche technique laisse comprendre que c’est l’appareil des coups durs: résistance à 1,5 m de chute libre, nageur de combat évoluant jusqu’à 3 m de profondeur et esquimau occasionnel puisqu’il court sans parka par -10°C.

Mais appareil photographique avant tout, le Mju Tough 6010 est équipé de ce qu’il faut pour capturer des images: un capteur 12 Mpix stabilisé mécaniquement et un bloc optique 28-105 mm. Une bonne résolution d’un côté, un grand-angle, mais un petit zoom (x3,6) de l’autre. Les contraintes d’intégration étant importantes, on comprend cependant la puissance modeste du zoom, qui ne permettra pas de photographier le Sassiou sauvage. Dommage.

Comme sur les anciennes générations, on retrouve le mode Tap control ou «j’ai mes gants de ski et j’ai la flemme de les enlever». Un système qui offre la possibilité de piloter l’appareil (lecture des images, déclenchement, configuration du flash, etc.) a grand coups de latte sur les bords de l’appareil. Un must pour les bourrins.

Hérité de ses grands frères reflex comme le E-620 (entre autres), on retrouve dans ce Mju Tough 6010 cinq modes artistiques (sténopé, fisheye, pop art, crayonné et ton léger) qui sont un petit plus agréable made in Olympus.

Moins agréable, l’absence de mode vidéo HD: on reste cantonné à de la simple «SD» en VGA (640×480 pixels à 30 images par seconde). Olympus n’a pas encore fait le saut de la HD sur ses compacts numériques et prend, dans ce domaine un peu de retard. Notamment si on le compare au FT1 de Panasonic.

S’il est bourrin, il n’en est pas moins à la mode et sera proposé en gris, bleu et rouge. Disponible dès le début du mois de septembre, le Mju Tough 6010 s’affichera à 299 euros, un prix intéressant compte tenu de son blindage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO