CosmosBay, groupe de conseil en e-business et de mise en oeuvre de solutions de e-services et Cohésion Informatique, spécialiste de l’architecture et de l’ouverture des systèmes d’information à l’e-business, ont décidé, le 4 avril, de regrouper leurs compétences.La fusion de leurs activités s’effectue par échange d’actions. La nouvelle entité, qui gardera le nom de CosmosBay, emploiera 150 collaborateurs et sera présente dans les grandes villes françaises (Grenoble, Lyon, Marseille et Paris). CosmosBay, qui tablait sur des revenus de 50 millions de francs pour 2000, contre 25 millions en 1999, a revu ses prévisions à la hausse et compte enregistrer un chiffre d’affaires de 75 millions de francs, grâce aux 25 millions de francs apportés par Cohésion Informatique.Parallèlement au pôle d’activités Agency de CosmosBay (formulation et mise en oeuvre des stratégies marketing et communication des entreprises de la nouvelle économie), l’intégration de Cohésion Informatique renforcera les activités Systems (conseil en nouvelles technologies et conception, développement et intégration de solutions de e-services) et Consulting (accompagnement des clients dans leur positionnement et leur organisation en e-business) de la nouvelle société. Selon son président directeur général Jean-René Boidron “la force de Cohésion Informatique, ce sont ses compétences dans le domaine du conseil, en particulier des schémas d’organisation du processus métier d’une entreprise, conjuguées à ses capacités de réorganisation des systèmes d’informations influencés par l’arrivée d’Internet “.
Une implantation forte à l’étranger
Les projets e-business devenant de plus en plus compliqués, Cohérence Informatique permettra à CosmosBay de continuer à évoluer avec la demande de ses clients. D’autant que, comme le précise Jean-René Boidron, la compréhension de leurs processus métier est essentielle : “Aujourd’hui, les grands comptes veulent développer leur stratégie e-business, mais ils ont un passif en ce qui concerne leur système d’information. Il faut les aider à le faire évoluer en respectant leur mode de fonctionnement.”
La fusion intervient quelques jours seulement après la levée de 15 millions de francs auprès d’AGF Private Equity.Deux événements qui ne sont pas liés mais qui s’inscrivent dans la même perspective : “Devenir un leader en matière de conseil et de mise en oeuvre de stratégies e-business en France.” Cette levée de fonds devrait permettre au groupe de se sentir à l’aise avec l’accélération de sa croissance. La fusion avec Cohésion Informatique renforcera sa visibilité sur le marché.
A la fin de l’année, CosmosBay devrait s’introduire en Bourse, au Nouveau Marché de Paris. Une opération qui, selon Jean-René Boidron, “semble être le meilleur moyen de lever des fonds pour financer une implantation forte à létranger “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.