Microsoft conçoit de plus en plus ses logiciels comme des services « agnostiques », qui ne sont plus attachés à une seule plate-forme. Ainsi, Cortana, son assistant électronique, qui se trouve en concurrence avec Siri et Google Now, ne sera-t-il pas une exclusivité de Windows. C’est ce que confirmait Microsoft en mai dernier, après quelques semaines de rumeurs dans ce sens.
Un assistant en fuite
Le géant de Redmond annonçait le 14 juillet dernier qu’un programme de bêta pour certains Insiders allait commencer avant une phase de tests plus large. En toute fin de semaine dernière, c’est une de ces bêtas restreintes qui s’est retrouvée sur le site finlandais SuomiMobiili, avant d’essaimer vers le très populaire APKMirror. Le fichier qui pèse 19,14 Mo fonctionne sur Android 4.0 et supérieur. Il est librement téléchargeable pour les plus curieux d’entre vous, qui possèdent un appareil sous la bonne version de l’OS de Google. La seule contrainte imposée est de posséder un compte Microsoft actif. Cortana fonctionne en anglais – avec un léger avantage en terme de reconnaissance – et en français.
Microsoft ne paraît pas s’offusquer de cette fuite et la commente comme suit : « Dans l’esprit du programme Windows Insider, nous testons la bêta de Cortana pour Android auprès d’un nombre limité d’utilisateurs aux Etats-Unis et en Chine avant la sortie de la bêta publique dans les prochaines semaines ».
Seulement quelques limitations
A l’heure actuelle, Cortana pour Android semble assez proche de son grand frère sur Windows Phone 8 ou Windows 10. Il est possible de facilement établir ses préférences via le notebook de l’application. La fonction de reconnaissance vocale est évidemment là, accompagnée de quelques bugs, semble-t-il. Les fonctions principales vantées par Microsoft : recherches et rappels, sont, elles aussi, présentes. Mais, comme l’avait laissé entendre le géant de Redmond, toutes les fonctions qui demandent un accès profond au système, ne seront pas disponibles. Il n’est ainsi pas possible de lancer Cortana en l’interpellant.
Les plus légalistes d’entre vous n’ont donc plus que quelques semaines à attendre. A l’origine Microsoft avait tablé sur un lancement de la bêta pour Android en juin. Le géant américain a semble-t-il préféré commencer doucement. La version de Cortana pour iOS est elle attendue à une date non précisée, mais plus tard cette année… Les ingénieurs de Microsoft tablent certainement sur un lancement après celui d’iOS 9, majoré de quelques jours ou semaines de tests.
A lire aussi :
Vidéo : Hound, l’assistant vocal qui met une claque à Siri, Cortana et Google Now – 03/06/2015
Source :
ZDnet US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.