Cortana poursuit son changement de cap. L’assistant de Microsoft va bel et bien disparaître du paysage Android mais aussi iOS, comme annoncé en fin d’année dernière. Les applis qui lui sont dédiées vont être retirées des stores dès l’année prochaine.
L’assistant de Microsoft va même déserter les premiers Surface Headphones et l’enceinte Harman/Kardon Invoke (indisponible en France) dès 2021 également. Cela fera un concurrent de moins pour les assistants Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d’Apple qui dominent le marché.
Les applis et produits tiers d’abord, les solutions maison ensuite
Dans un document publié par Microsoft, le géant de Redmont détaille sa feuille de route concernant l’avenir de Cortana. On y apprend que le support de Cortana sur les appareils tiers, ou par des applications en tirant parti (celles développées pour Windows y compris) ne sera plus assuré à partir du 7 septembre prochain. Toutefois, l’application Cortana de Windows 10, elle, arrivée fraîchement avec la dernière mise à jour majeure de l’OS demeure en service.
À lire aussi : Comment désinstaller Cortana de Windows 10 ?
En début d’année prochaine, sans toutefois donner plus de précisions, Microsoft n’assurera plus le développement et donc la mise à jour des applis Android et iOS qui permettent de communiquer avec Cortana. C’est à cette même période que Microsoft prévoit de l’extraire des Headphones. Ces écouteurs pourront toujours servir à donner des ordres à l’assistant via l’écosystème d’applis professionnel de Microsoft qui l’embarque, comme Outlook Mobile par exemple ou encore Teams et toute la suite Office 365.
Source : Microsoft (US)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.