Si les indiscrétions disent vraies, Cortana, l’assistant personnel qui sera intégré à la prochaine mise à jour de Windows Phone 8, devrait faire ses premiers pas officiels lors de la conférence Build 2014, au cours de laquelle Microsoft réunit ses développeurs.
Pour autant, le site Unleash the Phones a réussi à mettre la main sur un smartphone Nokia sous Windows Phone 8.1, qui embarque donc Cortana. L’occasion de faire une petite démonstration de sa configuration en vidéo, même si le démonstrateur n’a pas pris le risque de parler à l’assistant pour éviter sans doute qu’on reconnaisse sa voix.
Présentation et première rencontre
Tout commence par une salutation. « Salut. Je suis Cortana », affiche l’assistant à l’écran. Avant de continuer : « Je peux aider à vous rendre la vie un peu plus facile ». Cortana demande alors l’autorisation d’accéder à certaines informations personnelles de l’utilisateur : « géolocalisation, contacts, voix, informations provenant des mails et des SMS, historique de navigation, historique de recherches, calendriers et autres ». Tout en indiquant qu’il est possible de désactiver l’assistant à tout moment, l’assistant de configuration demande si l’utilisateur veut bien laisser Cortana travailler pour lui.
Vient ensuite l’étape obligatoire de l’identification via un compte Microsoft. Après cela, Cortana indique qu’il est « en train d’absorber Internet » et que cela « ne devrait pas prendre longtemps ». Après quelques courtes secondes, il demande à l’utilisateur de lui indiquer le nom par lequel l’assistant devra l’appeler. Il est même possible de pré-écouter le rendu sonore de ce qu’on a saisi pour savoir si on est satisfait.
Apprendre à se connaître
Cortana demande alors plus d’informations sur les goûts et centres d’intérêts de son futur maître. Il est possible que ces questions évoluent ou disparaissent d’ici le lancement de la version définitive, un petit message demande en effet aux utilisateurs de faire un retour sur ces questions en cours de tests. Parmi ces questions, on lit notamment : j’aime sortir avec des amis, j’aime passer du temps en famille, je travaille de nuit, etc. Une autre série de questions destinées à dresser un portrait de l’utilisateur demande : « quand vous pensez à la nourriture qu’est-ce qui est le plus important pour vous. Deux réponses possibles ». Et les réponses proposées vont du « ce qui est le plus sain » à « je ne pense pas à la nourriture ». Suivent deux autres séries de questions/réponses, dont les résultats vont « beaucoup aider […] à préparer des suggestions ».
Se mettre au calme
L’interface de Cortana s’affiche alors. Un cercle animé indique son activité ou son attente. Un champ de texte permet de saisir sa question manuellement. Il est aussi possible, évidemment, de poser sa question vocalement en pressant un petit bouton, en bas à droite de l’interface.
La démonstration montre ensuite la capacité de Cortana à activer un mode Quiet Hours, équivalent du Ne pas déranger, d’iOS et de gérer les notifications et appels pendant ces heures où l’utilisateur souhaite être moins joignable.
Enfin, Cortana peut être lancée soit depuis sa tuile dans l’interface de Windows Phone, soit depuis le bouton de recherche « Bing », situé en bas à droite du smartphone.
A lire aussi :
CarPlay, Apple officialise son assaut sur nos voitures – 03/03/2014
Yahoo! n’est pour rien dans ce concurrent de Siri qui fait vibrer le Web – 20/12/2013
Source :
Unleash The Phones
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.