Présentée aux Etats-Unis en avril 2014 avec Windows Phone 8.1, l’assistante personnelle de Microsoft, Cortana, représente ce que l’éditeur sait faire de mieux en matière d’intelligence artificielle. Après avoir été introduite en Grande-Bretagne et en Chine, elle arrive ce 5 décembre 2014 par l’intermédiaire du Programme Preview for Developers de Windows Phone dans quatre nouvelles contrées européennes : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France.
Attention, il s’agit d’une version alpha, destinée aux développeurs et fans de technologie, précise Microsoft dans son communiqué. Ce qui signifie que « Cortana est toujours en phase préliminaire de développement et ne présente pas le même niveau de qualité et les mêmes fonctionnalités qu’une version beta ».
Pour que les premiers utilisateurs puissent rendre compte de leur expérience, l’éditeur met une page Web à leur disposition. Leurs commentaires permettront sans aucun doute d’enrichir la version beta et les versions ultérieures.
Rappelons que l’on peut parler à Cortana comme à une assistante réelle, en langage naturel. Elle tient un carnet de notes pour retenir au fur et à mesure les données importantes que l’utilisateur lui indique (contacts prioritaires, centres d’intérêts, lieux favoris…). Ensuite, elle se met à son service, répond à ses questions, rédige ses SMS, lui rappelle d’acheter le pain, etc.
A lire aussi :
Build 2014 : Microsoft dévoile Windows Phone 8.1 et Cortana, son «Siri killer», paru le 3/4/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.