Vous venez d’importer vos photos dans Windows Live Galerie de photos et vous constatez que votre tante a les yeux rouges, qu’un nuage assombrit certaines vues et que d’autres ne sont pas droites. Pas de panique, ce logiciel possède un système de correction
Mélanie Bourdon (Carm2i)Dans la galerie, sélectionnez d’un clic la photo à corriger :Cliquez sur le menu Corriger en haut à gauche de votre page :Toutes les options de correction se trouvent dans le volet droit.
Correction 1 : Supprimez les yeux rouges
Cliquez sur Corriger les yeux rouges :Le curseur de votre souris change d’apparence dans la page. Effectuez un cliquer-glisser pour entourer l’œil à corriger :L’effet œil rouge disparaît immédiatement (voir l’illustration 1).Attention : cet outil gomme la zone la plus rouge de la sélection. Si vous effectuez un cliquer-glisser dans une autre zone de la photo, la partie la plus rouge se grise :
Correction 2 : Redressez une photo
Cliquez sur l’option intitulée Redresser la photo :Un quadrillage apparaît sur l’image.Faites varier le curseur jusqu’à ce que la ligne d’horizon soit droite (voir l’illustration 2) :
Correction 3 : Augmentez la luminosité
Améliorez la lumièreCliquez sur Ajuster l’exposition :Quatre options s’affichent. Pour ajouter de la lumière, faites varier le curseur de l’intitulé Luminosité vers la droite :Vous pouvez également intervenir sur des zones spécifiques de votre image. Déplacez les deux curseurs nommés Ombre et Reflets (voir l’image 2 de l’illustration 3) :Faites ressortir les contrastesLa zone Histogramme indique le niveau de blanc et de noir de la photo :En déplaçant vers la droite le curseur noir, en bas à gauche du graphique, vous mettez en évidence les parties les plus sombres de la photo. Si vous déplacez le curseur blanc vers la gauche, vous faites ressortir les parties les plus claires :Ici, effectuez un cliquer-glisser de la flèche noire vers la droite afin de faire ressortir les contrastes (voir l’image 3 de l’illustration 3).Réchauffez la photoDans le volet droit, cliquez sur Ajuster la couleur :Vous pouvez faire varier la température des couleurs en jouant sur les paramètres de la réglette, à droite pour les tons chauds, à gauche pour les tons froids :Améliorez la nettetéPour cela, cliquez sur Ajuster les détails dans le volet droit :Attention : si la photo est complètement floue, cet outil ne corrigera pas totalement le défaut.Pour faire ressortir les détails faites légèrement varier le curseur de la zone Améliorer la netteté vers la droite :Pour estomper les pixels parasites de l’image, cliquez sur le bouton Analyser dans la zone Réduire le bruit :Une fois l’analyse terminée, déplacez le curseur qui se trouve juste en dessous du bouton Analyser jusqu’à obtenir une image nette (voir l’image 4 de l’illustration 3) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.