L’étrange rétropédalage de Microsoft trouve enfin son explication. Il y a quelques jours, l’éditeur avait retiré sa mise à jour de Windows 10 (alias Threshold 2, alias Version 1511) de son « Media Creation Tool » (MCT), un outil qui permet de créer un support d’installation de Windows 10 sous forme de clé USB ou de DVD. Seul Windows Update permettait dès lors d’y accéder. Mais, surprise, cette mise à jour est de nouveau disponible au travers du MCT… sous une version corrigée.
Une note explicative donne les raisons de ce curieux aller-retour. L’installation de Threshold 2 avait pour effet d’écraser certains paramétrages relatifs à la sécurité. A savoir : le partage d’un identifiant unique pour la publicité (Advertising ID), l’activation d’un scanner de pages web (SmartScreen Filter), la permission donnée aux applications de fonctionner en tâche de fond (Background Apps) et la synchronisation d’applications sur plusieurs terminaux (Sync with devices). La version corrigée de la mise à jour n’impacte plus ces différents réglages. Selon Microsoft, seul un nombre « extrêmement faible » de personnes serait concerné par ce problème.
Tout cela n’a rien de vraiment dramatique, mais l’éditeur s’est visiblement retrouvé en mode panique et a préféré retirer cette version avant d’être pointé publiquement du doigt, comme cela avait déjà été le cas par le passé. Ce qui expliquerait aussi certaines incohérences dans la communication. Dans un précédent message, Microsoft expliquait que les futures mises à jour seraient diffusées exclusivement au travers de Windows Update. Ce qui n’est plus vrai, étant donné que le MCT intègre de nouveau Threshold 2.
Sources :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.