« Nous suspendons temporairement toutes les nouvelles commandes en France et en Espagne jusqu’à nouvel ordre. » C’est la première phrase du mail envoyé par Vinted à ses 12 millions d’utilisateurs français ce jeudi 19 mars, à 15 heures. Le dialogue au sein de la communauté des Vinties est néanmoins encore possible, mais le bouton « acheter » a disparu. L’équipe Vinted évoque des raisons de « sécurité de ses membres […] soulager la pression sur les prestataires et propriétaires de magasins qui sont encore en mesure d’opérer ». Autrement dit les livreurs et certains points de livraisons encore ouverts.
Arrêter les livraisons de produits dispensables
Cette décision fait suite à la fermeture du réseau Mondial Relay, un des principaux opérateurs pour la plate-forme lituanienne et de la réduction forte des bureaux de poste encore ouverts. Sur 17 000 boutiques La Poste en France, seulement 1 600 sont encore ouvertes. C’est pourquoi Vinted parle de « pression » et souhaite « participer à l’effort » en suspendant des livraisons dispensables sur son marché le plus important.
Diminuer les va-et-vient à l’extérieur
Et puis, il y a les risques pour les utilisateurs puisqu’on ne sait que peu de choses sur la durée du Covid-19 sur les matières, notamment textiles ou même sur les plastiques ou le papier. Rappelons qu’il est possible de trouver sur cette plate-forme des bottes, des manteaux mais aussi des bijoux et des livres de seconde main !
L’équipe de Vinted tient à rassurer ses utilisateurs : les colis en cours de livraison sont en sécurité et les réservations sont toujours possibles. D’autant que le site vintage allonge son délai de réservation de 5 à 30 jours pendant la durée du confinement. L’Espagne est logée à la même enseigne. L’Italie est exemptée puisque l’application ne fonctionnait pas dans le pays.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.